Gouverneur de cette ville, créé maréchal de France (1668), à partir de 1675, il se distingua dans la guerre de Hollande en prenant plusieurs places.
Lieutenant-général et gouverneur du Hainaut (1676), l’année 1684 le marqua de plusieurs deuils : en moins de quatre mois, il perdit son fils, Louis (mai), mort au siège de Luxembourg, son gendre, vidame du Mans (août), et son frère, Balthasar, chevalier d’Humières (septembre).
De retour à Versailles, nommé grand maître l’artillerie, colonel lieutenant du régiment des fusiliers du roi, lieutenant colonel des bombardiers (1685), la même année il créa le Conservatoire de l’Arsenal et fut choisi par Louis XIV pour aller complimenter le roi Jacques II d’Angleterre sur son couronnement.
Mais en 1689, battu au début de la guerre de la Ligue d’Augsbourg par le prince de Waldeck, et bien qu’ayant tenu tête à l’armée espagnole, il paya son insuccès par la perte de son commandement. L’année suivante, il apprit que s’il était créé duc d’Humières, il était relevé du commandement en chef de l’armée des Pays-Bas. S’il conservait quelque faveur auprès du roi, sa disgrâce officielle était complète. Il servit encore deux ans avant de se retirer à Versailles où il mourut en regrettant d’avoir négligé trois choses dans sa vie : ses affaires, sa santé et son salut.
En présence de Bossuet, Fénelon et de son confesseur, le père Caffaro, le maréchal rendit son âme à Dieu.
Le corps de Louis de Crevant, duc d’Humières fut porté jusqu’à l’église Saint-Martin de Monchy-Humières, sa terre ancestrale où, rejoignant son fils et de ses aïeux, il fut inhumé le 6 septembre, dans la chapelle familiale et seigneuriale, comme l’indique le registre paroissial :
« Le 31 août est décédé à Versailles haut et puissant seigneur Louis de Crevant, duc D’humières, mareschal de France, grand mestre et capitaine général de l’artillerie et commandeur des ordres du Roy , Gouverneur général de Flandres, Gouverneur particulier de la ville et citadelle de Lille ville et chasteau de Compiègne, général des armées, âgé de soixante sept ans, dont le corps repose en chapelle de l’église paroissiale dudit Humières, y ayant été porté le 6 septembre ».