RETOUR ETATS-UNIS
Robin des Bois pour les uns, tueur irascible pour les autres, il n’était ni l’un ni l’autre et les deux en même temps, ce qui en fait un des personnages les plus intéressants du Vieil Ouest. Comme pour la plupart de nos autres légendes, Jesse adulte était un pur produit de son enfance et de son environnement
Rejoignant, comme son frère aîné Franck, un des commandos de William C. Quantrill durant la guerre civile, il en apprit bien plus sur la duperie et le meurtre que sur les bonnes manières.
Conscients des atrocités commises et de la légitime vengeance qui pouvait en naître, les deux frères abandonnèrent la guérilla pour s’adonner à l’attaque de banques. Les raids où participaient régulièrement quelques autres grands noms du crime, entre autres les Youger, se succédèrent. Cest à ce moment là que l’image d’un Jesse - Robin des Bois se développa.
Pendant que la foule se pressait autour de la maison pour apercevoir le cadavre, les frères Ford étaient arrêtés puis libérés par Crittenden. Sa mort suscita l’émotion nationale. L’implication du gouverneur pour l’assassinat d’un citoyen dans son cadre privé choqua l’opinion publique et renforça la célébrité du bandit.
► Jesse Woodson James (1847- 3 avril 1882)
Cimetière Mount Olivett de Kearney, Missouri (USA)
Bien que membre actif du gang et aussi connu comme voleur de chevaux, on le soupçonne fortement d’avoir fait partie du complot contre Jesse. En effet, sa sœur avait épousé Bob Ford. Comme Miller, il s’engagea dans le commando de William C. Quantrill durant la guerre civile et c’est à ce titre qu’il put se retirer dans la Soldier’s Home de Higginsville, où il mourut et dans le cimetière de laquelle il fut inhumé.
Dans les années 1970, la maison où fut tué Jesse James a été déplacée de son emplacement d'origine https://www.afar.com/places/james-home
Un photographe a capturé la scène.
Il fut d’abord inhumé dans sa ferme de Kearney avant de rejoindre le cimetière de la ville.
Sur sa tombe, sa mère fit inscrire cette épitaphe « En l’affectueux souvenir de mon fils bien-aimé, assassiné par un traître et un lâche dont le nom ne mérite pas d’apparaître ici » La légende prit vite la main et bientôt des Jesse surgirent un peu partout.
En juillet 1995, le résultat des tests ADN pratiqués sur ses cendres et comparé à celui de ses descendants, fut sans appel : c’était bien le corps du vrai Jesse James qui fut ré-inhumé avec tous les honneurs militaires. Quant aux sceptiques...ils doutent encore des résultats et la légende continue..
Premier marié de la bande, il avait épousé sa cousine Zeralda, dite Ze, (1845 – 13 novembre 1900), dont il eut quatre enfants. Après la disparition de son mari, Ze termina ses jours seule et dans la pauvreté avant de rejoindre son mari.
Emmené aux pompes funèbres, son corps mis sur la glace et calé pour être photographié avec les autorités locales... et d'autres prêts à payer.
https://www.tripadvisor.fr/
You Tube par KCVids816
Six mois après la mort de Jesse, Franck décida de se rendre. Entre la sympathie indéfectible de la population pour les frères James et la peur de représailles, aucune charge n’étant retenue contre lui, il ne fut pas déclaré coupable !
Faisant des démonstrations de tirs dans des foires, demandant 50 cents pour faire visiter la maison des James. Puis à partir de 1903, associé à Cole Younger, il monta un show à la gloire de l’Ouest sauvage avec lequel il parcourut le sud du pays. Il donna aussi des conférences sur les méfaits du crime.
C’est ainsi que deux fameux criminels associèrent leur savoir faire et leurs souvenirs dans une vieillesse commune et sereine.
Frank avait entendu dire que le corps de James avait été déterré pour subir des expériences sur son cerveau. Alors, par crainte qu’une telle horreur lui arrive, il choisit la crémation. Ses cendres restèrent entreposées jusqu’à la mort de sa femme, Ann Ralston (1853-1944) qui se fit aussi crématiser. Le 26 juillet 1944, leurs cendres furent inhumées dans leur actuelle sépulture.
► Alexander Franklin James, dit Frank (1843- 15 février 1915)
Crématisé et cendres déposées au cimetière de Hill Park à Independence, Missouri (USA)
https://www.mygenealogyhound.com
► Archie Samuel (1866 – janvier 1875)
Cimetière Mount Olivett à Kearney, Missouri (USA)
Après le décès du père de Franck et Jesse en 1850, leur mère  avait épousé le Dr Reuben Samuel. Archie Samuel était en fait leur demi-frère. Ce qui ne fit aucune différence à leurs yeux lorsque le gamin fut tué par l’engin incendiaire jeté dans sa maison par des détectives de l’agence Pinkerton. Les causes de sa mort sont rappelées sur sa pierre tombale.
http://www.death2ur.com/
► Dr Reuben Samuel   (1866 – janvier 1875)
► Zeralda James Samuel
    Cimetière Mount Olivett de Kearney, Missouri (USA)
► Dr Reuben Samuel   (1828/1829 – 1908)
► Zeralda James Samuel (1825-1911)
Cimetière Mount Olivett de Kearney, Missouri (USA)
Après le décès du père de Franck et Jesse en 1850, et un second mariage,  leur mère, Zeralda épousa le Dr Reuben Samuel, père du jeune Archie. leurs deux sépultures se situent à droite et à gauche de celle Jesse.
www.millersparanormalresearch.com/
Oncle ou cousin paternel des frères Dalton, celui-ci s’en sortit honorablement. Durant la guerre civile, il fut incorporé au commando Grantrell où il gagna ses galons de capitaine. La guerre terminée, il rejoignit Jesse et Franck James ainsi que Cole Younger dans le banditisme où sa tête, morte ou vive, fut flatteusement mise à prix.
N’ayant jamais été capturé, le temps ayant passé, ses méfaits lui furent pardonnés à la condition expresse qu’il menât une existence exemplaire. Ce qu’il fit pendant les vingt dernières années de sa vie à Memphis.
► Kit Dalton (1843-1920)
Cimetière Elmwood de Memphis, Tennessee (USA)
© Ken Smith
La guerre avait ravagé le pays. Les fermiers, à l’instar de beaucoup d’autres, avaient besoin d’argent pour reconstruire, mais les banquiers étaient durs, très durs. Aussi, les voir se faire délester en réjouissait-il plus d’un.
Avec une audace folle et une incroyable impudence les attaques de trains, de diligences et de banques continuèrent, Clay County, Russelville, Gallatin…Les meurtres aussi. Au catalogue se rajoutèrent les braquages de magasins et de bateaux à vapeur. Le gang James – Younger était à son apogée.Arriva 1874. L’agence de détectives, Pinkerton, mandatée par ceux dont les intérêts financiers étaient menacés par les raids de Jesse James, tenta une opération qui se solda par la mort d’agents.
En 1875, faisant de la capture de Jesse une vendetta personnelle, Allan Pinkerton, monta une nouvelle tentative. Persuadés que Jesse et Franck se cachaient chez leur mère, des détectives de l’agence Pinkerton, jetèrent un engin incendiaire dans la maison qui explosa tuant Archie, le petit frère des James et blessant grièvement leur mère au bras qu’on dut amputer. Le procédé répugna l’opinion et la sympathie populaire alla aux bandits.
En 1876, comme si cette tragédie était le signal du début de la fin, leur chance insolente sembla les abandonner. La bande décida d’un raid sur une banque à Northfield, loin de leur territoire habituel infesté de policiers. L’affaire tourna mal. Alertée, la population avait sorti les armes.
Plusieurs membres du gang furent blessés, dont Bob Younger, et deux autres furent tués. Miraculeusement les James s’en sortirent indemnes. Mais la leçon n’avait pas complètement porté ses fruits.
Après ce désastre, Jesse se retira dans une maison à Saint-Joseph, Missouri, avec femme et enfants sous le nom de J.D. Howard. Cinq ans plus tard il remonta un gang avec entre autres, Bob et Charlie Ford qui étaient les rares en qui il avait confiance. Mauvais choix.
 
Le gouverneur du Missouri Thomas T. Crittenden, qui avait fait de la capture de Jesse sa priorité, avait promis 5.000 $ pour la capture mort ou vif de chaque membre du gang. Bob Ford ne résista pas à la tentation. En secret, il négocia la prise de Jesse avec Crittenden.
En ce matin du 3 avril, Jesse et les frères Ford se préparaient pour un nouveau braquage. S’avisant qu’une tapisserie accrochée au mur pendait de travers, Jesse grimpa sur un siège pour la redresser. Geste banal mais mortel. Saisissant l’opportunité en même temps que son arme, Bob Ford l’abattit traîtreusement dans le dos.
► James Robert Cummins, dit Windy Jim   (1847 - 10 juillet 1929)
Cimetière des Confédérés à Higginsville, Missouri (USA)
Find a Grave
► McClelland D. Miller, dit Cleel   (1849 - 1876)
Cimetière Muddy Fork de Kearney, Missouri (USA)
© SneakinDeacon
► Les frères Younger
 
Après le désastre de Notfhfield qui vit la mort de Cleel Miller dans le Minnesota, Bob fut blessé et son cheval tué. Les James voulaient l’abandonner mais son frère Cole s’y opposant une dispute s’en suivit. Les trois frères Young reformèrent un gang. Alors qu’ils se trouvaient près de Madelia dans le Minnesota, ils se trouvèrent confrontés à un détachement local. Après une fusillade qui vit la mort de leur dernière recrue, les trois frères, blessés, furent arrêtés. Pour éviter leur condamnation à mort, ils plaidèrent coupables de leurs crimes et furent condamnés à la prison à vie le 18 novembre 1876 et détenus à la prison de Stillwater dans le Minnesota.
Membre du gang, il fut aussi un membre du commando Quantrill. La paix revenue, il reprit ses anciennes activités et fut tué par les habitants de Northfield (Minnesota) alors qu’il attaquait une banque de la ville. Son corps, non réclamé fut inhumé dans le cimetière de Potters Field. Finalement, réclamée par son père, sa dépouille fut ré-enterrée au cimetière Muddy Fork de Kearney où de nombreux membres de sa famille l’y rejoignirent. Une stèle honore son appartenance au commando Quantrill.
► Robert Ewing Younger, dit Bob (1853 - 1889)
Cimetière historique de Lee Summit, Missouri (USA)
Condamné à la prison à vie le 18 novembre 1876 et enfermé dans la prison de Stillwater dans le Minnesota, Bob y mourut de tuberculose treize ans plus tard.
Find a Grave
► Thomas Coleman Younger, dit Cole  (1844 – 1916)
Cimetière historique de Lee Summit, Missouri (USA)
Condamné à la prison à vie en 1876, il fut libéré sur parole le 10 juillet 1901. Il écrivit ses mémoires dans lesquelles il se dépeint davantage comme bras vengeur de la défaite des Confédérés que comme bandit, carrière dans laquelle il n’admet qu’un seul crime, celui de Northfield où deux habitants avaient trouvé la mort. Il donna des conférences puis, en 1903, associé à Franck James, il parcourut le sud du pays avec leur spectacle à la gloire de l’Ouest sauvage : le Cole Younger et Franck James Wild West Compagny.
Le 21 août 1912, Cole déclara être devenu chrétien et se repentit de son passé criminel. Il décéda dans la ville de Lee Summit où il s’était installé. Il fut inhumé dans le même cimetière que son frère Bob. Une stèle  rappelle son appartenance au commando Quantrill.
© Scott Catron
Comme ses deux frères, Cole et Bob,  Jim fut condamné à la prison à vie en 1876. Comme Cole, il fut libéré sur parole le 10 juillet 1901. A sa sortie il se fiança à Alix Mueller qu’il avait rencontrée en prison vers 1896. Malheureusement, les conditions de sa libération ne lui permettant pas de se marier, il se suicida. Sa dépouille mortelle fut rapatriée à Lee Summit pour y être inhumée auprès de Cole et Bob.
Les Younger étaient originaires des environs de la ville de Roscoe qu'ils fréquentaient beaucoup. En mars 1874, une "bataille" armée s'engagea entre Bob et James Younger d'un côté et des détectives de l'autre. John y fut tué.
En 1989, la société historique de Roscoe fit ériger un monument commémorant l'évènement, monument à la mémoire des enfants du pays. C'est aussi cela l'Amérique....
► James Hardin Younger, dit Jim  (1848 – 1902)
Cimetière historique de Lee Summit, Missouri (USA)
Pour des raisons de liens familiaux et d'amitiés, cet article se complète avec celui sur les frères Dalton.
JAMES Jesse, JAMES Franklin, les YOUNGER et les autres...
Find a Grave
1-2-3-4-5
(*) commentaire(s)
LIEUX D'INHUMATIONS
EN LIGNE
 
-Abbaye de Chelles (77)
-Abbaye de Cîteaux (21)
-Abbaye de Fontevraud (49)
-Abbaye de Longchamp (75) (disparue)
-Abbaye de Maubuisson (95)
-Abbaye de Montmartre (75)
-Abbaye de Port-Royal (75)
-Abbaye de Port-Royal-des-Champs (78)
-Abbaye St-Antoine-des-Champs (75) (disparue)
-Abbaye et église St-Germain-des-Prés (75)
-Abbaye St-Victor (75) (disparue)
-Abbaye St-Yved de Braine (02)
-Abbaye Ste-Geneviève (75)
-Abbaye du Val-de-Grâce (75)
 
-Basilique St-Denis (93)
-Basilique St-Pierre de Rome
-Basilique St-Remi de Reims (51)
-Basilique du Saint-Sépulcre à Jérusalem (Israël)
 
-Catacombes de Paris
-Catacombes de Rome
 
-Cathédrale Notre-Dame (75)
 
-Chapelle Royale de Dreux (28)
-Chapelle de la Sorbonne (75)
-Chapelle des Incurables (75)
-Chapelle St-Aignan (75)
-Chapelle St Peter-ad-Vincula, (Tour de Londres)
 
-Chartreuse de Gaillon-lez-Bourbon (27) (disparue)
 
-Cimetière de Bonsecours (76)
-Cimetière du Calvaire (75)
-Cimetière de Clamart (75)
(disparu)
-Cimetière des chiens d'Asnières (92)
-Cimetière des enfants de Pen-Bron (44)
-Cimetière des Errancis (75)
(ancien cimetière révolutionnaire)
-Cimetière "des fous" d'Evreux (27)
-Cimetière des Innocents (75) (disparu)
-Cimetière des Invalides (Invalidenfriedhof) Berlin
-Cimetière de la Madeleine
(ancien cimetière révolutionnaire)
-Cimetière du Mont Herzl à Jérusalem (Israël)
-Cimetières parisiens (subtilités)
-Cimetière parisien d'Ivry (94)
-Cimetière parisien de Vaugirard (disparu)
-Cimetière de Picpus (75)
-Cimetières protestants
-Cimetière St-André-des-Arts (75) (disparu)
-Cimetières St-Benoît (75) (disparus)
-Cimetière St-Denis-du-Pas (75) (disparu)
-Cimetière St-Etienne-du-Mont (75) (disparu)
-Cimetières de St-Eustache (75) (disparus)
-Cimetière St-Germain-l'Auxerrois (75) (disparu)
-Cimetière St-Gervais (75)
(disparu)
- Cimetière St-Jacques-du-Pas (75) (disparu)
-Cimetière St-Jean-en-Grève (75) (disparu)
-Cimetière St-Landry (75) (disparu)
-Cimetière St-Laurent (75) (disparu)
-Cimetière St-Marcel (75)
(disparu)
-Cimetière St-Médard (75)
(disparu)
-Cimetière St-Nicolas-des-Champs (75) (disparu)
-Cimetière St-Nicolas-du-Chardonnet (75) (disparu)
-Cimetière St-Paul-des-Champs (75) (disparu)
-Cimetières St-Roch (75) (disparus)
-Cimetière St-Sulpice (75)
(disparu)
-Cimetière de la Salpêtrière (75) (disparu)
-Cimetière de Sapanta (Roumanie)
-Cimetière St-Sauveur (75) (disparu)
Cimetière et charniers St-Séverin (75)
Cimetière Ste-Catherine (75)
(disparu)
-Cimetière Ste-Marguerite (75)
 
-Collège de Beauvais ou de Dormans (75)
-Collège des Ecossais (75)
 
-Collégiale St-Georges de Vendôme (41) (disparue)
-Collégiale St-Laurent de Joinville (52) (disparue)
-Collégiale St-Martin de Montmorency  (95)
-Colonne de Juillet (75)
 
-Couvent de l'Ave Maria (75) (disparu)
-Couvent des Augustins-Déchaussés (75) (disparu)
-Couvent des Bénédictins anglais (75)
-Couvent des Blancs-Manteaux (75) (disparu)
-Couvent des Capucins de la rue St-Honoré (75) (disparu)
-Couvent des Capucines (75)
(disparu)
-Couvent des Carmélites de la rue St-Jacques (75) (disparu)
-Couvent des Carmes-Billettes (75)
-Couvent des Carmes-Déchaussés (75)
-Couvent des Célestins (75) (disparu)
-Couvent des Cordeliers de Nancy (54)
-Couvent des chanoinesses de Picpus (75)
-Couvent des Cordeliers (75)
(disparu)
-Couvent des Chartreux de Vauvert  (75) (disparu)
-Couvent des Feuillants du Fg St-Honoré (75) (disparu)
-Couvent des Grands-Augustins (75) (disparu)
-Couvent des Grands Carmes ou Carmes Barrés ou Carmes Maubert (75)  (disparu)
- Couvent des Jacobins réformés de la rue Saint-Honoré (75) (disparu)
-Couvent des  Jacobins de la rue Saint-Jacques (75) (disparu)
-Couvent des Minimes de Chaillot (75) (disparu)
-Couvent des Minimes de la place Royale (75) (disparu)
-Couvent des Pénitents du Tiers-Ordre de St-François ou Pénitents de Picpus (75)
(disparu)
-Couvent des Petits-Augustins (75)
-Couvent des Récollets (75)
-Couvent des Théatins (75) (disparu)
-Couvent de la Visitation Ste-Marie de Chaillot (75) (disparu)
-Couvent de la Visitation Ste-Marie, rue St-Antoine (75)
 
-Crypte impériale des Capucins de Vienne (Autriche)
 
-Eglise du Dôme des Invalides (75)
-Eglise de La Madeleine (75)
-Eglise La Madeleine-de-la-Cité (75) (disparue)
-Eglise Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux (75)
-Eglise St-Barthélemy (75) (disparue)
-Eglise St-Benoît, la bien tournée (75) (disparue)
-Eglise St-Christophe (75) (disparue)
-Eglise et cimetière St-Côme-et-St-Damien (75) (disparus)
-Eglise St-Denis-de-la-Chartre (75) (disparue)
-Eglise St-Denis-du-Pas (75) (disparue)
-Eglise St-Eloi (75) (disparue)
-Eglise St-Etienne (75) (disparue)
-Eglise St-Etienne-du-Mont (75)
-Eglise St-Eustache (75)
-Eglise St-Germain-l'Auxerrois (75)
-Eglise St-Germain-le-Vieux (75) (disparue)
-Eglise St-Gervais-St-Protais (75)
-Eglise St-Hippolyte (75) (disparue)
-Eglise St-Jacques-de-la-Boucherie (75)
- Eglise St-Jacques-du-Haut-Pas (75)
-Eglise St-Jean-en-Grève (75)
(disparue)
-Eglise St-Jean-le-Rond (75) (disparue)
-Eglise St-Julien-des-Ménétriers (75) (disparue)
-Eglise St-Julien-le-Pauvre (75)
-Eglise St-Landry (75) (disparue)
-Eglise St-Laurent (75)
-Eglise St-Leu-St-Gilles (75)
-Eglise (cathédrale) St-Louis-des-Invalides (75)
-Eglise St-Louis-du-Louvre (75) (disparue)
-Eglise et cimetière (disparu) St-Louis-en-l'Île (75)
-Eglise St-Marcel (75) (disparue)
-Eglise St-Martial (75) (disparue)
-Eglise St-Médard (75)
-Eglise St-Merry (75)
-Eglise St-Nicolas-des-Champs (75)
-Eglise St-Nicolas-du-Chardonnet (75)
-Eglise St-Nicolas-du-Louvre (75) (disparue)
-Eglise St-Paul-des-Champs (75) (disparue)
-Eglise St-Paul-St-Louis (75)
(ancien couvent des Jésuites)
-Eglise St-Pierre-aux-Arcis (75) (disparue)
-Eglise St-Pierre-aux-Boeufs (75) (disparue)
-Eglise St-Pierre-de-Montmartre
-Eglise St-Roch (75)
-Eglise St-Sauveur (75) disparue
-Eglise St-Séverin (75)
-Eglise St-Sulpice (75)
-Eglise St-Symphorien et St-Luc (75) (disparue)
-Eglise St-Thomas-du-Louvre (75) (disparue)
-Eglise Ste-Croix (75) (disparue)
-Eglise Ste-Geneviève-des-Ardents (75) (disparue)
-Eglise Ste-Marine (75) (disparue)
-Eglises et cimetières de l'île de la Cité (75) (disparus)
 
-Escurial (monastère de l') (Espagne)
 
-Grottes vaticanes
 
-Hospice des Enfants-Rouges (75) (disparu)
-Hospice des Enfants-Trouvés (75) (disparu)
-Hospice des Quinze-Vingts St-Honoré (75) (disparu)
 
-Mausolée d'Auguste à Rome
-Mausolée d'Hadrien à Rome
-Mausolée de Mausole à
Halicarnasse (Bodrum) Turquie (disparu)
-Mémorial du Mt-Valérien (92)
 
-Noviciat de l'Oratoire (75)
 
-Oratoire St-Honoré ou du Louvre (75)
 
-Panthéon de Paris
-Panthéon de Rome (Italie)
-POMPES FUNÈBRES, AUTREFOIS et leurs métiers disparus
-Prieuré St-Martin-des-Champs (actuel CNAM) (75)
-Prieuré Ste-Catherine-du-Val-des-Ecoliers (75) (disparu)
-Prieuré Ste-Croix-de-la-Bretonnerie (75) (disparu)
 
-SAINTE-CHAPELLE DU PALAIS (75)
 
-SÉPULTURES DES BOURBONS
-SÉPULTURES DES ROIS D’ANGLETERRE (dynastie Anglo-saxonne)
-SÉPULTURES DES ROIS ET DUCS DE BRETAGNE
-SÉPULTURES DES ROIS D'ESPAGNE
-SÉPULTURES DES ROIS DE FRANCE ET DES EMPEREURS (résumé)
-SUPPLICIÉS Lieux d'inhumations
 
-Temple (enclos, église et cimetière du) (75) (disparus)
ACCUEIL
THEMES 
DE A à Z 
FACEBOOK
CONTACT
TOMBES SÉPULTURES DANS LES CIMETIÈRES ET AUTRES LIEUX
par Marie-Christine Pénin
Chercher
NOUVEAUX ARTICLES
 

Pour s'abonner à la Newsletter : CLIQUER  sur "Contact" en précisant bien le sujet et votre adresse E.mail.
LIEUX D'INHUMATIONS
EN LIGNE
 
-Abbaye de Chelles (77)
-Abbaye de Cîteaux (21)
-Abbaye de Fontevraud (49)
-Abbaye de Longchamp (75) (disparue)
-Abbaye de Maubuisson (95)
-Abbaye de Montmartre (75)
-Abbaye de Port-Royal (75)
-Abbaye de Port-Royal-des-Champs (78)
-Abbaye St-Antoine-des-Champs (75) (disparue)
-Abbaye et église St-Germain-des-Prés (75)
-Abbaye, couvent et séminaire St-Magloire (75) (disparus en partie)
-Abbaye St-Victor (75) (disparue)
-Abbaye St-Yved de Braine (02)
-Abbaye Ste-Geneviève (75)
-Abbaye du Val-de-Grâce (75)
 
-Basilique St-Denis (93)
-Basilique St-Pierre de Rome
-Basilique St-Remi de Reims (51)
-Basilique du Saint-Sépulcre à Jérusalem (Israël)
 
-Catacombes de Paris
-Catacombes de Rome
 
-Cathédrale Notre-Dame (75)
 
-Chapelle Royale de Dreux (28)
-Chapelle de la Sorbonne (75)
-Chapelle des Incurables (75)
-Chapelle St-Aignan (75)
-Chapelle St Peter-ad-Vincula, (Tour de Londres)
 
-Chartreuse de Gaillon-lez-Bourbon (27) (disparue)
 
-Cimetière de Bonsecours (76)
-Cimetière du Calvaire (75)
-Cimetière de Clamart (75)
(disparu)
-Cimetière des chiens d'Asnières (92)
-Cimetière des enfants de Pen-Bron (44)
-Cimetière des Errancis (75)
(ancien cimetière révolutionnaire)
-Cimetière "des fous" d'Evreux (27)
-Cimetière des Innocents (75) (disparu)
-Cimetière des Invalides (Invalidenfriedhof) Berlin
-Cimetière de la Madeleine
(ancien cimetière révolutionnaire)
-Cimetière du Mont Herzl à Jérusalem (Israël)
-Cimetières parisiens (subtilités)
-Cimetière parisien d'Ivry (94)
-Cimetière parisien de Vaugirard (disparu)
-Cimetière de Picpus (75)
-Cimetières protestants
-Cimetière St-André-des-Arts (75) (disparu)
-Cimetières St-Benoît (75) (disparus)
-Cimetière St-Denis-du-Pas (75) (disparu)
-Cimetière St-Etienne-du-Mont (75) (disparu)
-Cimetières de St-Eustache (75) (disparus)
-Cimetière St-Germain-l'Auxerrois (75) (disparu)
-Cimetière St-Gervais (75)
(disparu)
- Cimetière St-Jacques-du-Pas (75) (disparu)
-Cimetière St-Jean-en-Grève (75) (disparu)
-Cimetière St-Landry (75) (disparu)
-Cimetière St-Laurent (75) (disparu)
-Cimetière St-Marcel (75)
(disparu)
-Cimetière St-Médard (75)
(disparu)
-Cimetière St-Nicolas-des-Champs (75) (disparu)
-Cimetière St-Nicolas-du-Chardonnet (75) (disparu)
-Cimetière St-Paul-des-Champs (75) (disparu)
-Cimetières St-Roch (75) (disparus)
-Cimetière St-Sulpice (75)
(disparu)
-Cimetière de la Salpêtrière (75) (disparu)
-Cimetière de Sapanta (Roumanie)
-Cimetière St-Sauveur (75) (disparu)
Cimetière et charniers St-Séverin (75)
Cimetière Ste-Catherine (75)
(disparu)
-Cimetière Ste-Marguerite (75)
 
-Collège de Beauvais ou de Dormans (75)
-Collège des Ecossais (75)
 
-Collégiale St-Georges de Vendôme (41) (disparue)
-Collégiale St-Honoré (Paris) (disparue)
-Collégiale St-Laurent de Joinville (52) (disparue)
-Collégiale St-Martin de Montmorency  (95)
-Colonne de Juillet (75)
-Commanderie  Saint-Jean-de-Latran (75) (disparue)
 
-Couvent de l'Ave Maria (75) (disparu)
-Couvent des Augustins-Déchaussés (75) (disparu)
-Couvent des Bénédictins anglais (75)
-Couvent des Blancs-Manteaux (75) (disparu)
-Couvent des Capucins de la rue St-Honoré (75) (disparu)
-Couvent des Capucines (75)
(disparu)
-Couvent des Carmélites de la rue St-Jacques (75) (disparu)
-Couvent des Carmes-Billettes (75)
-Couvent des Carmes-Déchaussés (75)
-Couvent des Célestins (75) (disparu)
-Couvent des Cordeliers de Nancy (54)
-Couvent des chanoinesses de Picpus (75)
-Couvent des Cordeliers (75)
(disparu)
-Couvent des Chartreux de Vauvert  (75) (disparu)
-Couvent des Feuillants du Fg St-Honoré (75) (disparu)
-Couvent des Grands-Augustins (75) (disparu)
-Couvent des Grands Carmes ou Carmes Barrés ou Carmes Maubert (75)  (disparu)
- Couvent des Jacobins réformés de la rue Saint-Honoré (75) (disparu)
-Couvent des  Jacobins de la rue Saint-Jacques (75) (disparu)
-Couvent des Minimes de Chaillot (75) (disparu)
-Couvent des Minimes de la place Royale (75) (disparu)
-Couvent des Pénitents du Tiers-Ordre de St-François ou Pénitents de Picpus (75)
(disparu)
-Couvent des Petits-Augustins (75)
-Couvent des Récollets (75)
-Couvent des Théatins (75) (disparu)
-Couvent de la Visitation Ste-Marie de Chaillot (75) (disparu)
-Couvent de la Visitation Ste-Marie, rue St-Antoine (75)
 
-Crypte impériale des Capucins de Vienne (Autriche)
 
-Eglise du Dôme des Invalides (75)
-Eglise du St-Sepulcre (75) (disparue)
-Eglise de La Madeleine (75)
-Eglise La Madeleine-de-la-Cité (75) (disparue)
-Eglise Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux (75)
-Eglise St-Barthélemy (75) (disparue)
-Eglise St-Benoît, la bien tournée (75) (disparue)
-Eglise St-Christophe (75) (disparue)
-Eglise et cimetière St-Côme-et-St-Damien (75) (disparus)
-Eglise St-Denis-de-la-Chartre (75) (disparue)
-Eglise St-Denis-du-Pas (75) (disparue)
-Eglise St-Eloi (75) (disparue)
-Eglise St-Etienne (75) (disparue)
-Eglise St-Etienne-du-Mont (75)
-Eglise St-Eustache (75)
-Eglise St-Germain-l'Auxerrois (75)
Eglise St-Germain de Charonne (75)
-Eglise St-Germain-le-Vieux (75) (disparue)
-Eglise St-Gervais-St-Protais (75)
-Eglise St-Hippolyte (75) (disparue)
-Eglise St-Jacques-de-la-Boucherie (75)
- Eglise St-Jacques-du-Haut-Pas (75)
-Eglise St-Jean-en-Grève (75)
(disparue)
-Eglise St-Jean-le-Rond (75) (disparue)
-Eglise St-Julien-des-Ménétriers (75) (disparue)
-Eglise St-Julien-le-Pauvre (75)
-Eglise St-Landry (75) (disparue)
-Eglise St-Laurent (75)
-Eglise St-Leu-St-Gilles (75)
-Eglise (cathédrale) St-Louis-des-Invalides (75)
-Eglise St-Louis-du-Louvre (75) (disparue)
-Eglise et cimetière (disparu) St-Louis-en-l'Île (75)
-Eglise St-Marcel (75) (disparue)
-Eglise St-Martial (75) (disparue)
-Eglise St-Médard (75)
-Eglise St-Merry (75)
-Eglise St-Nicolas-des-Champs (75)
-Eglise St-Nicolas-du-Chardonnet (75)
-Eglise St-Nicolas-du-Louvre (75) (disparue)
-Eglise St-Paul-des-Champs (75) (disparue)
-Eglise St-Paul-St-Louis (75)
(ancien couvent des Jésuites)
-Eglise St-Pierre-aux-Arcis (75) (disparue)
-Eglise St-Pierre-aux-Boeufs (75) (disparue)
-Eglise St-Pierre-de-Montmartre
-Eglise St-Roch (75)
-Eglise St-Sauveur (75) disparue
-Eglise St-Séverin (75)
-Eglise St-Sulpice (75)
-Eglise St-Symphorien et St-Luc (75) (disparue)
-Eglise St-Thomas-du-Louvre (75) (disparue)
-Eglise Ste-Croix (75) (disparue)
-Eglise Ste-Geneviève-des-Ardents (75) (disparue)
-Eglise Ste-Marine (75) (disparue)
-Eglises et cimetières de l'île de la Cité (75) (disparus)
 
-Escurial (monastère de l') (Espagne)
 
-Grottes vaticanes
 
-Hospice des Enfants-Rouges (75) (disparu)
-Hospice des Enfants-Trouvés (75) (disparu)
-Hospice des Quinze-Vingts St-Honoré (75) (disparu)
 
-Mausolée d'Auguste à Rome
-Mausolée d'Hadrien à Rome
-Mausolée de Mausole à
Halicarnasse (Bodrum) Turquie (disparu)
-Mémorial du Mt-Valérien (92)
 
-Noviciat de l'Oratoire (75)
 
-Oratoire St-Honoré ou du Louvre (75)
 
-Panthéon de Paris
-Panthéon de Rome (Italie)
-POMPES FUNÈBRES, AUTREFOIS et leurs métiers disparus
-Prieuré St-Martin-des-Champs (actuel CNAM) (75)
-Prieuré Ste-Catherine-du-Val-des-Ecoliers (75) (disparu)
-Prieuré Ste-Croix-de-la-Bretonnerie (75) (disparu)
 
-SAINTE-CHAPELLE DU PALAIS (75)
 
-SÉPULTURES DES BOURBONS
-SÉPULTURES DES ROIS D’ANGLETERRE (dynastie Anglo-saxonne)
-SÉPULTURES DES ROIS ET DUCS DE BRETAGNE
-SÉPULTURES DES ROIS D'ESPAGNE
-SÉPULTURES DES ROIS DE FRANCE ET DES EMPEREURS (résumé)
-SUPPLICIÉS Lieux d'inhumations
 
-Temple (enclos, église et cimetière du) (75) (disparus)
COPYRIGHT 2010 - 2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS - Ce site est propriétaire exclusif de sa structure, de son contenu textuel et des photos signées MCP.  Sauf accord du propriétaire du site, toute reproduction, même partielle, à titre commercial est interdite. Les reproductions à titre privé sont soumises à l'autorisation du propriétaire du site. A défaut, le nom du site et de son auteur doivent obligatoirement être mentionnés. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés.