La guerre avait ravagé le pays. Les fermiers, à l’instar de beaucoup d’autres, avaient besoin d’argent pour reconstruire, mais les banquiers étaient durs, très durs. Aussi, les voir se faire délester en réjouissait-il plus d’un.
Avec une audace folle et une incroyable impudence les attaques de trains, de diligences et de banques continuèrent, Clay County, Russelville, Gallatin…Les meurtres aussi. Au catalogue se rajoutèrent les braquages de magasins et de bateaux à vapeur. Le gang James – Younger était à son apogée.Arriva 1874. L’agence de détectives, Pinkerton, mandatée par ceux dont les intérêts financiers étaient menacés par les raids de Jesse James, tenta une opération qui se solda par la mort d’agents.
En 1875, faisant de la capture de Jesse une vendetta personnelle, Allan Pinkerton, monta une nouvelle tentative. Persuadés que Jesse et Franck se cachaient chez leur mère, des détectives de l’agence Pinkerton, jetèrent un engin incendiaire dans la maison qui explosa tuant Archie, le petit frère des James et blessant grièvement leur mère au bras qu’on dut amputer. Le procédé répugna l’opinion et la sympathie populaire alla aux bandits.
En 1876, comme si cette tragédie était le signal du début de la fin, leur chance insolente sembla les abandonner. La bande décida d’un raid sur une banque à Northfield, loin de leur territoire habituel infesté de policiers. L’affaire tourna mal. Alertée, la population avait sorti les armes.
Plusieurs membres du gang furent blessés, dont Bob Younger, et deux autres furent tués. Miraculeusement les James s’en sortirent indemnes. Mais la leçon n’avait pas complètement porté ses fruits.
Après ce désastre, Jesse se retira dans une maison à Saint-Joseph, Missouri, avec femme et enfants sous le nom de J.D. Howard. Cinq ans plus tard il remonta un gang avec entre autres, Bob et Charlie Ford qui étaient les rares en qui il avait confiance. Mauvais choix.
Le gouverneur du Missouri Thomas T. Crittenden, qui avait fait de la capture de Jesse sa priorité, avait promis 5.000 $ pour la capture mort ou vif de chaque membre du gang. Bob Ford ne résista pas à la tentation. En secret, il négocia la prise de Jesse avec Crittenden.
En ce matin du 3 avril, Jesse et les frères Ford se préparaient pour un nouveau braquage. S’avisant qu’une tapisserie accrochée au mur pendait de travers, Jesse grimpa sur un siège pour la redresser. Geste banal mais mortel. Saisissant l’opportunité en même temps que son arme, Bob Ford l’abattit traîtreusement dans le dos.