Bouffi de vanité, affichant une ostentation caricaturale, si Le Daim oubliait sa modeste extraction sociale, il n’en allait pas de même d’un grand nombre sidéré par son ascension.
Sa montée en puissance et le pouvoir qui en découlait en irritèrent bon nombre. Ses ennemis se seraient peut-être contentés du mépris et de la colère qu’ils ressentaient à son encontre si l’imprudent Le Daim n’avait pas autant profité de sa position : abus de pouvoir, trafic d’influence, escroqueries de tous poils, la liste des méfaits du personnage est réelle.
Il est clair que par la suite son surnom d’origine, Le Diable ou le Mauvais, et son châtiment participèrent à sa légende noire.
En témoigne cette épitaphe d’un certain Roland de Montfaucon ( !)
Cii gist le Diable
Baptisé le Dain
Jugé pendable
Barbier suzerain
Cible privilégiée de ses ennemis et de la population parisienne, on en oublie qu’il exécuta aussi des ordres de Louis XI qui, pour le coup, à défaut de passer pour une oie blanche, se retrouve régulièrement absous puisqu’il était sous l’emprise des maléfices de son serviteur !
Sa propre forfaiture et sa toute-puissance exorbitante qui avaient vraiment de quoi effrayer suffisaient à Olivier Le Daim. Le mythe de la peur créée par un simple barbier maléfique fabriqua l’un des personnages les plus noirs du Moyen-âge. La focalisation de la haine publique sur un arriviste légitimement exécré permit d’occulter en partie la responsabilité de Louis XI.
Ce dernier à peine mort, Le Daim fut arrêté, avec son lieutenant et complice Daniel Baert, et mis en accusation dans plusieurs affaires.
Son procès, débuté le 15 décembre 1483 se termina le 19 mai 1484. Condamné à mort, ses biens donnés au duc d'Orléans, il fut pendu au gibet de Montfaucon où on laissa pourrir sa dépouille jusqu’à ce qu’elle tombe dans la fosse.Les parisiens accompagnèrent la condamnation à mort d’Olivier Le Daim dans un délire d’enthousiasme. Dieu, le Ciel, la Roue de la Fortune, et qui on voulait bien louer, accomplissaient leur vengeance rétablissant ainsi l’ordre des choses...