Un fait est certain, à partir de 1690, il fit évoluer sa technique : « La caisse du violon devient légèrement plus allongée et plus fine en 1690. En 1700, la forme du stradivarius évolue encore avec notamment des voûtes plus plates qui donnent lieu à des instruments plus puissants », explique Jean-Philippe Echard, conservateur au musée de la Musique.
Or, il se trouve que cette période coïncida avec les débuts de l'agrandissement des salles de concert qui imposait l'utilisation d'instruments plus sonores et puissants. A cause de leur puissance du son, les stradivarius devinrent très recherchés. Entre les années 1710 et 1730, Antonio réalisa ses plus beaux instruments, fournissant toutes les cours européennes et plusieurs souverains, tels que le duc de Savoie, le roi de Sardaigne, le duc de Modène, etc. S’il voyageait peu, de nombreux musiciens, comme Antonio Vivaldi ou Arcangelo Corelli, vinrent le solliciter à Crémone. Père de onze enfants, il tint la lutherie avec ses fils, Francesco et Omobono, jusqu'à sa mort.
Selon les spécialistes, la légende du célébrissime violon reste un mystère que personne n’a encore réussi à percer. Toutes les hypothèses ont été évoquées pour expliquer le mythe qui entoure ces instruments : origine du bois utilisé, savants calculs mathématiques parfaitement maîtrisés car Stradivarius était très bon mathématicien, etc.