Innovant, améliorant les performances et le confort de ses engins, dès 1957, Paul Berliet s'était tourné vers de nouveaux pays. Il fonde une usine en Algérie et au Maroc en 1959-1960. Il lança, à l'exemple des croisières Citroën, deux missions scientifiques et économiques à travers le Ténéré. C'est encore avec des pays en voie de développement, Chine, Cuba, Pologne, etc., que se conclurent des conventions d'industrialisation, d'assistance, de formation.
En juin 1967, Citroën racheta Berliet. Les camions Citroën furent désormais produits chez Berliet. Peugeot ayant racheté Citroën, la Régie Renault et l'Etat demandèrent en compensation à reprendre Berliet pour le fusionner avec Saviem et former ainsi le principal constructeur français de poids-lourds (l'autre étant Unic). Renault racheta Berliet en 1974. En avril 1980, les noms de Berliet et Saviem disparaissaient définitivement des calandres. Ces deux marques ne forment désormais plus qu'une seule entité : Renault Véhicules Industriels (R.V.I.).
Marius Berliet fut inhumé dans son fief familial lyonnais. Sa tombe se trouve au cimetière nouveau de la Guillotière de Lyon.