Crook, qui menait les négociations, lui promit l’indulgence de la justice s’il acceptait le déplacement de son peuple dans les réserves. Geronimo y crut. Une fois de plus, sa confiance fut trahie et c’est en Floride qu’il fut déporté comme prisonnier de guerre avec son peuple avant d’être installés en 1894 à Fort Sill dans l’Oklohoma.
Désormais Geronimo était célèbre. Le début de 20ème siècle le vit assister à des expositions, à l’investiture de Théodore Roosevelt en 1905 ou dicter sa biographie.
Mais le chagrin et l’alcool eurent raison de lui. Une nuit, plongé dans une torpeur alcoolique, il s’endormit à côté de sa voiture, au milieu de la route, sous une pluie torrentielle. Victime d’une pneumonie, il mourut le jour suivant. Une fin bien lamentable pour un guerrier de légende.
A plusieurs reprises il avait expressément demandé l’autorisation d’être enterré dans les terres du Nouveau Mexique ou d'Arizona (?) qu’il aimait tant. Cette autorisation ne lui ayant pas été accordée, Geronimo fut inhumé dans le cimetière indien de Beef Creek sous une pierre en forme d’ailes d’aigle déployées.