L’aîné des Capone naquit en Italie. Aux Etats-Unis, à seize ans, il quitta ses parents pour suivre un cirque, servit en France durant la première Guerre mondiale et fit tout pour se démarquer de ses bandits de frères jusqu’à changer son nom en Richard Hart. Mieux, en 1920, il devint un excellent agent de lutte contre le trafic d’alcool !
Sa véritable identité découverte en 1924 lui ayant causé quelques problèmes, il se rapprocha de sa famille.
En 1926, il devint agent spécial des affaires indiennes dans le Sud Dakota et fut même garde du corps du président Coolidge, qui ignorait son identité, quand celui-ci vint passer des vacances dans cette région en 1927. La fin de la Prohibition en 1933 mit un terme à sa fonction d’agent qu’il avait repris. Dans les années 1940, manquant d’argent, ne pouvant payer une note d’électricité, il se résolut à demander de l’aide à ses frères. C’est ainsi qu’il partagea un peu de temps avec Al, libéré en 1939 pour raison de santé.
Enfin, après avoir soutenu son frère Ralph impliqué dans un procès pour évasion fiscale, James Capone alias Richard Hart retourna à Homer qu’il avait quitté en 1924, où il mourut aveugle et où se trouve vraisemblablement sa sépulture.