Guillaume de Montferrat, le premier mari de Sybille, décéda à l’époque où deux personnages firent leur apparition pour s'inscrire lamentablement dans l'histoire du royaume de Jérusalem: Renaud de Châtillon et Guy de Lusignan qui épousa la veuve en 1180.
De raids en constructions de forteresses, Baudouin se montra un roi à la hauteur des circonstances. Quand son royaume, épuisé par la guerre, exigea un temps de répit, il signa une trêve avec Saladin qui en avait aussi besoin. Ce fut cette trêve que Renaud de Châtillon finit par briser à force de provocations vis-à-vis de Saladin.
Quant à Guy de Lusignan, il se révéla un si piètre politique que Baudouin, qui n’avait plus les moyens physiques de gouverner, voulut faire annuler le mariage de sa sœur Sibylle. Aussitôt Guy conduisit sa femme dans Ascalon et quand le roi le somma de paraître devant la cour des prélats et des barons, il s'y refusa. La cour décida qu'elle ne pouvait formuler un jugement sans l'avoir entendu. Baudouin, se cramponnant à un souffle de vie, partit pour Ascalon dont il trouva les portes fermées avec une population qui lui hurlait de se retirer. Outragé, il se rendit à Jaffa, dont Guy était comte, et déposséda le rebelle de la fortification.
Néanmoins, il réussit à l’écarter de sa succession en associant au trône son jeune neveu Baudouin V et en nommant Raymond de Tripoli comme régent et bailli du royaume. Malheureusement le petit Baudouin V suivit son oncle dans la tombe après une année de règne, laissant la place à Guy de Lusignan.