Pendant qu’il le gardait prisonnier, le sultan prit Ascalon en septembre de la même année et Jérusalem le 2 octobre. Il n’échoua que devant Tyr tenue par Conrad de Montferrat prétendant à la couronne de Jérusalem contre Lusignan.
Rusé, Saladin libéra Guy en juillet 1188 dans l’espoir que sa nullité neutraliserait la résistance et l’organisation de Conrad.
Toutefois, avant de le laisser partir, Saladin lui fit jurer d’abandonner le royaume. Serment que Guy déclara par la suite non valide puisque obtenu par la force. Guy gagna Tripoli et de là, espérant reprendre ce qui restait du royaume de Jérusalem, il marcha sur Tyr. Mais le plan de Saladin échoua car Conrad ne tomba pas le piège: il refusa l’entrée de la cité à Guy de Lusignan.
Ne renonçant pas, il refit une tentative contre Tyr en avril 1189 qui se solda par un nouvel échec. Alors il mit le siège devant Acre où il fut rejoint par Conrad qui accepta de le reconnaître comme roi mais continua à tenir Tyr, Beyrouth et Sidon. Après la mort de sa femme, la légitimité de sa couronne chancela. Conrad épousa Isabelle de Jérusalem, héritière présomptive de la couronne, mais Guy refusa.
Après deux ans de siège, grâce à la troisième croisade menée par Richard Cœur de Lion et Philippe Auguste, la cité d’Acre capitula le 12 juillet 1191. Une assemblée de dignitaires décida que Guy resterait roi de Jérusalem jusqu’à sa mort après quoi, la couronne pourrait revenir à Conrad, à sa femme et à sa descendance. Après de nombreux conflits entre les chefs croisés qui pour beaucoup préféraient Conrad, Richard réalisa qu’il ne pouvait rentrer en Angleterre sans avoir régler ce problème. En 1192, une nouvelle assemblée décida que Montferrat devait remplacer de suite Guy de Lusignan qui cette fois accepta sa défaite. Mais après quinze jours de règne, Conrad de Montferrat était assassiné.
Richard d'Angleterre autorisa les Templiers à vendre Chypre à Guy qui s’installa dans son nouveau royaume en mai 1192 avec des chevaliers fidèles. Il y mourut deux ans plus tard. Inhumé en l'église des Templiers de Nicosie où sa sépulture a disparu depuis bien longtemps.
Les Lusignan demeurèrent souverains de Chypre jusqu’en 1489, année de l’abdication de Catherine Cornaro veuve de Jacques II de Lusignan.
Le personnage de Gui de Lusignan apparaît dans plusieurs films dont Kingdom of Heaven de Ridley Scott.