Saladin mourut à Damas peu après le départ du roi d’Angleterre. Sans violence, sans lois d'exception, sans employer le fer ou le poison, personne ne songea à contester ses titres et ses droits, ou à le faire disparaître. Sans le rendre plus estimable qu’il ne l’était, sa réputation d’homme juste et tolérant était fondée.
Il souhaitait être inhumé à Damas « dans la partie méridionale du Méidan el Haça, la Place aux Cailloux, de sorte que sa tombe, se trouvant sur la voie la plus fréquentée, celle des caravanes, tous les passants et les voyageurs venus de très loin pourraient prier pour lui, et que les troupes partant pour la guerre passeraient dans son voisinage ». En attendant sa tombe, il fut enterré dans la citadelle de Damas.
Son fils fit édifier un tombeau près de Mesdjid el-Kadem, la "Mosquée du Pied", où un grand nombre de savants jurisconsultes et de dévots étaient enterrés. Mais l'année où les travaux commencèrent coïncida avec l'arrivée d'El Aziz qui mit le siège devant Damas et détruisit tout ce qui était déjà construit.
A la fin de 1195, sa dépouille fut transportée dans une chapelle funéraire attenante à la mosquée. Peu après, son autre fils, al-Malik al-Aziz Othman (Othman II), souverain de l'Égypte, décida de faire construire une madrasa attachée au tombeau de son père – d'où son nom de madrasa al-'Aziziyya.
Ce monument funéraire était bien délébrélorsque l'empereur Guillaume II, en visite à Damas en 1898, fut ému par son état et le fit restaurer. C'est ce mausolée couvert par une coupole à côtes que l'on peut visiter aujourd'hui à Damas, entre deux vieilles madrasas.
Au centre de la chambre, typiquement damascène, se trouvent deux sarcophages. Celui en marbre blanc est un don de l'empereur allemand Guillaume II. À côté se trouve le tombeau original en bois, chef-d'œuvre de marqueterie décoré de motifs géométriques, astraux, floraux et végétaux. On peut lire sur sa tombe: « Seigneur, accorde-lui sa dernière conquête, le paradis ». Le visiteur remarquera aussi de belles faïences turques du 17ème siècle.