Fermement décidé à s’emparer de tous les forts qui s’étiraient le long de la piste Bozeman (► Jim Bridger), qui non seulement empiétaient sur son territoire mais provoquaient la disparition des bisons, Nuage Rouge ne cessa de les attaquer. En 1868, ce fut la victoire. Par le traité de Laramie, le gouvernement lui abandonna la piste. Ainsi, Nuage Rouge fut-il le seul chef indien à avoir gagné une guerre contre les Etats-Unis.
La tranquillité fut de courte durée. En 1875, bien que refusant de céder les Blacks Hills* dont les gisements aurifères attiraient les mineurs comme des mouches, il ne se joignit pas à la partie de son peuple qui suivit les chefs rebelles Crazy Horse et Sitting Bull. Il resta dans sa réserve avec une grande partie des siens. Malgré les pressions et les reproches acerbes, dont ceux de Sitting Bull qui l’accusait d’avoir été « ensorcelé par les Blancs pour qu’il voit avec leurs yeux et comme il leur plaît », Nuage Rouge respecta sa parole donnée aux Blancs.
*Les Black Hills (collines noires), situées au sud-ouest du Sud Dakota, étaient considérées depuis des siècles comme des collines sacrées par les Indiens. Encore aujourd’hui certaines, comme la butte de l’Ours, sont préservées pour leur permettre de prier dans le souvenir et l’intimité de leurs traditions ancestrales.
Le grand chef, la mort dans l’âme, avait compris l’inutilité de ce combat qui serait toujours de plus en plus inégal. Face à cette dure réalité, il encouragea son peuple à s’adapter au mieux à leurs nouvelles conditions de vie. Pour répondre à ces êtres perdus et misérables, il ne lui restait plus qu’à tenter de leur vendre l’espoir de jours meilleurs. Ils attendent encore.
Peu avant de mourir, aveugle et dans le plus grand dénuement, il se fit baptiser avec sa femme sous les prénoms de John et Mary. Il fut inhumé parmi les prêtres, sœurs et laïcs qui servirent la nation indienne tout près du site de Wounded Knee. Sa tombe n'a pas changé depuis son origine.
Son fils, « Jack » Red Cloud, participa à la bataille de Little Big Horn en 1876.