En 1885, présenté, pour ne pas dire exhibé, comme « l’assassin de Custer », il accompagna Buffalo Bill et son Wild West Show dans une tournée dans l’est des Etats-Unis.
Cinq ans plus tard, installé dans la réserve de Standing Rock, il fut convié à participer à la fameuse danse des Esprits*. Craignant que cette réunion interdite ne ravive les instincts guerriers et ne déclenche une révolte, les autorités décidèrent de l’arrêter avec l’aide de la police indienne.
En cette période où la famine menaçait dans les réserves et où la misère était grande, le congrès restait sourd aux suppliques des agents indiens: il diminua encore les rations et les fournitures aux Sioux démunis de tout.
*Selon la tradition, la danse des Esprits était celle laquelle les Esprits invoqués rendaient invulnérables les guerriers aux veilles des batailles. Les Blancs, conscients de l’importance psychologique de cette danse et des conséquences pour eux, en avaient rigoureusement interdit la cérémonie qui se pratiquait en secret.