RETOUR PERSONNALITES LIEES A LOUIS VI
RETOUR PERSONNALITES LIEES A LOUIS VII
Depuis des années, Louis VI avait fait appel à ses talents de diplomate en lui confiant diverses missions d’ambassade. Devenu le plus proche conseiller du roi, qui le consultait pour tout, à la mort de ce dernier, il conserva la confiance de son héritier, Louis VII. D’ailleurs, en 1147 lors de son départ pour la seconde croisade, il lui remit entre les mains la régence du royaume où pillages et révoltes éclataient partout. Avec une redoutable efficacité, Suger réussit à ramener l’ordre et même à trouver de quoi financer la croisade et faire entrer impôts et revenus à la Couronne.
 
Déjouant les intrigues de Robert, frère du roi, qui voulait s’emparer du trône, l’absence du souverain fut, grâce à lui, l’occasion d’affirmer l’autorité capétienne.
 
A son retour en 1149, Louis VII le proclama « Père de la Patrie ». Pendant le peu qui lui restait vivre, il conserva une place prééminente, même si, entrevoyant le résultat désastreux, il ne dissuada pas le roi de se séparer d’Aliénor d’Aquitaine.
Lorsqu’il mourut, l’indomptable vieillard s’apprêtait à son tour à s’embarquer en Terre Sainte, à la tête d’une troupe qu’il avait recrutée pour tenter de compenser l’échec de l’expédition royale.
Mais malade, sentant ses jours comptés, Suger se fit porter au chapitre tout en remerciant Dieu de lui avoir donné le temps de se préparer à son départ terrestre.
 
Tout en les estimant par trop  fastueuses, Louis VII assista aux funérailles.
Selon son désir, en signe d'humilité, Suger fut inhumé sous une plate-tombe à l'entrée du cloître pour que les moines se rendant à l'office ou regagnant leurs cellules passent sur son corps.
SUGER, abbé de Saint-Denis (1080/1081 – 13 janvier 1151)
Basilique Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
26 décembre 2012
Homme clef du 12ème siècle.
 
Issu d’une famille de petits chevaliers de Chennevières-lès-Louvres, non loin de Saint-Denis, vers dix ans, il entra à l’abbaye où il coudoya quelques mois le futur Louis VI. Après avoir prononcé ses vœux et complété sa formation de moine, de retour à Saint-Denis, il devint rapidement une personnalité de premier plan du lieu, de la Cour royale mais aussi de l’Eglise.
L’ascension de ce petit moine d’origine modeste, chétif et maladif s’explique sans peine par ses talents exceptionnels d’administrateur, d’orateur, d’écrivain, par une remarquable clairvoyance dans tous les domaines et par un tempérament alliant énergie et prudence.
 
Très tôt, son intelligence et ses connaissances approfondies des archives de l’abbaye le firent choisir pour des missions diplomatiques de l’Eglise.
A cause d’un relâchement et d’une gestion inconséquente, l’abbaye la plus riche et la plus célèbre de France, et assurément la plus influente, exigeait une réforme morale et financière à laquelle Suger s’attela avec succès.
Ce redressement de Saint-Denis fut symbolisé par la reconstruction de l’église abbatiale (v. 1130/1135) et la consécration du nouveau chœur en 1144. L’édifice constitua alors la première grande réussite de l’architecture gothique et les innovations qu’il proposait furent largement imitées.
Vitrail à Saint-Denis
Le roi Louis VII  pleure la mort de Suger.
Attribué à Juste d'Egmont -  musée des beaux arts de Nantes
Coll. Gaignières-BnF/Gallica © MCP
Epitaphe de Suger Coll. Gaignières-BnF/Gallica © MCP
(*) commentaire(s)
En 1259, sa tombe fut déplacée de quelques mètres dans le bras sud du transept, à droite, en entrant par le portail du cloître où, dans un enfeu, on lui érigea un tombeau.
Il était composé de deux dalles, l'une représentant des moines et un abbé, l'autre, la dalle funéraire,  le  représentant Suger avec ses attributs d'abbé (mitre et crosse). Sur la tranche on pouvait lire cette simple inscription : "HIC JACET SUGERIUS ABBAS" ("ci-gît l’abbé Suger").
Au dessus de ce tombeau se trouvait une longue épitaphe  en latin encastrée dans le mur.
 
Le 22 octobre 1793, les profanateurs révolutionnaires ne trouvèrent que des ossements dont certains tombaient en poussières. Jeté dans la fosse dite "des Valois", le peu qui restait de l'abbé rejoignit l'ossuaire de la basilique en 1817. Sa dalle funéraire n'a pas été retrouvée.
Néanmoins, on peut se faire une bonne idée  de ce tombeau en se référant à l'illustration ci-après réalisée avant la Révolution.
TOMBES SÉPULTURES DANS LES CIMETIÈRES ET AUTRES LIEUX
par Marie-Christine Pénin
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