« Son potiron de père et sa citrouille de mère mirent six ans à le confectionner ».
Détesté par sa belle-mère Bertrade, rudoyé par son père, Louis eut heureusement le soutien des Grands et du clergé.
Bien oublié et de prime abord faisant piètre figure, Louis fut pourtant un grand roi. Contrairement à son père, Louis VI préférait son royaume et les batailles pour y maintenir l’ordre, que les problèmes conjugaux. Son règne restaura l'image et le prestige de la royauté et assura le renouveau de la dynastie capétienne. A sa mort, ce personnage obèse et tonitruant fut sincèrement regretté par son peuple, regrets auxquels l'avisé Suger n'était pas étranger.
Louis VI pensait que bienheureux serait celui qui obtiendrait le droit d’être inhumé à Saint-Denis entre l’autel sacré de la sainte Trinité, et celui des saints martyrs « parce que le secours des saints et les prières de ceux qui entreraient dans l’église lui assureraient le pardon de ses pêchés ». Atteint de dysenterie, Louis VI, après reçu le viatique, fit étendre un tapis à terre, le fit couvrir de cendre en forme de croix et s’y allongea et mourut peu après sans avoir testé officiellement sur son lieu de sépulture.
Ayant connaissance du désir du roi défunt, Suger fit tout son possible pour satisfaire son roi à titre posthume. L’emplacement le plus proche du vœu de Louis VI était déjà occupé par le roi Carloman II. Le clergé s'opposant au au déménagement des restes royaux, la perplexité était à son comble, lorsqu'enfin on trouva un endroit vide de résident exactement où le souhaitait le roi.
Pendant ce temps, Louis, héritier du trône, ignorant le trépas de son père, fêtait ses épousailles avec Aliénor d'Aquitaine à Poitiers. Dès son retour à Paris, on put organiser les funérailles solennelles de Louis VI qui fut inhumé dans l'étroit caveau auréolé de la vénération populaire .
Son gisant fut très probablement refait à l'époque de Louis IX comme sa sépulture déménagea à la même époque dans le respect du nouvel agencement souhaité par ce même roi ► Basilique saint-Denis ► Tombeaux du Moyen Âge.
En 1793, sa sépulture fit partie de la première vague de profanations (en août). Le peu qui restait de Louis VI, fut jeté dans un fosse avant de rejoindre l'ossuaire de la basilique en 1817.