Après avoir secondé Lazare Hoche en Bretagne, il passa à l’armée d’Italie sous les ordres de Victor Moreau. A Novi, face aux Autrichiens, après un acte héroïque, il tomba sous le nombre. Gravement blessé, fait prisonnier, il fut échangé après la bataille de Marengo et prit sa revanche sur les Autrichiens. Hohenlinden, Ulm, Eylau, Friedland, Wagram, etc., furent autant de champs de bataille où Grouchy se distingua par son courage, son intrépidité et son efficacité sans regarder à ses nombreuses blessures. Nommé gouverneur de Madrid en 1808, il y réprima l’insurrection du mois de mai. Présent lors des campagnes de Russie et de France, il fut inspecteur général de la cavalerie sous la première Restauration.
Se ralliant à Napoléon Ier à son retour de l’île d’Elbe, il fut fait maréchal d’Empire et, sans problème, vint à bout des troupes royalistes à la tête de l’armée du Midi.
Sa gloire et sa réputation allaient néanmoins être ternies.
Waterloo, le 16 juin 1815. A la tête de la cavalerie de réserve de l’armée du Nord, Grouchy reçut l’ordre de Napoléon de se lancer à la poursuite des Prussiens de Blücher battus à Ligny afin d’éviter leur jonction avec les Anglais de Wellington. Mais l’Empereur avait donné cet ordre avec plusieurs heures de retard. Mal informé par la population locale, Grouchy, obéissant aveuglément aux ordres, se lança à la poursuite de Prussiens insaisissables.
Alors qu’il entendait le bruit de la canonnade, lui dont l’esprit d’initiative avait tant participé à sa réputation, malgré les supplications de son adjoint, le futur maréchal Gérard, au lieu de foncer à la rescousse de Napoléon, il n’osa désobéir pour coller aux évènements.
Quand il comprit son erreur il était trop tard : Waterloo s’était faite sans lui. Quant aux Français désemparés qui l’attendaient, à sa place ils virent arriver Blücher qui avait pu rejoindre Wellington, d’où le fameux raccourci : « On attendait Grouchy, c’était Blücher » .
Ce fatal malentendu priva Napoléon de sa droite, mais de là à affirmer que Grouchy changea la victoire en déroute est ignoré bien d’autres erreurs commises.
Grouchy arriva à Wavre le soir, à peu près à l'heure où Blücher arrivait à Waterloo. A Wavre, il repoussa de telle sorte l'ennemi qu'il se disposait à marcher sur Bruxelles, lorsqu'il reçut le message de retraite. Passant à travers toute l'armée anglo-prussienne , il parvint à Reims sans avoir subi aucune perte. Ce fut là qu'il apprit que l'Empereur venait d'abdiquer en faveur du roi de Rome. Il fit à ses soldats une proclamation dans laquelle il les engageait à défendre, sous les ordres du nouveau chef de l'Empire, les intérêts de la patrie et de la liberté.
Si à Sainte-Hélène, l’Empereur lui reprocha son attitude, son manque d’énergie, il le lava de tout soupçon de trahison.
Proscrit à la seconde Restauration, il se réfugia aux Etats-Unis et ne revint en France qu’en 1821 grâce à l’ordonnance royale d’amnistie du 24 novembre.
Rétabli dans sa dignité de maréchal après la révolution de Juillet 1830, il fut nommé pair de France par Louis-Philippe. Il mourut à Saint-Etienne de retour d’un voyage en Italie.
Emmanuel de Grouchy fut inhumé au cimetière du Père-Lachaise où la chapelle familiale, ouverte aux quatre vents, se fragilise. Une restauration est prévue depuis 2006.
Trois couronnes ornent le fronton rappellent la présence de ceux qui y reposent : une au nom du maréchal, une seconde pour sa seconde femme Joséphine Fanny Hua (1802 – 20 juin 1889), la troisième est illisible.
Un peu partout on peu lire que son cœur fut inhumé dans le caveau des Gouverneurs de la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides. Il serait conservé dans une urne anonyme. Or, à ce jour, la seule urne de la crypte posée sur un cippe et ne portant pas d’inscription est vide. D’autre part, dans la liste exhaustive des personnes et des cœurs inhumés aussi bien à Saint-Louis que dans l’église du Dôme, que je tiens des Invalides, son nom n’apparait nulle part. Si la tombe de son cœur est bien là, un tel anonymat forcé est bien étrange… En revanche, son nom est bien inscrit sur l’arc de triomphe de l'Etoile.