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La Kasbah rouge (1924)
Le bleu Majorelle...
A partir de 1930, il peignit des nus noirs avant de revenir aux sujets marocains avec une technique et une inspiration transformées pour des compositions réalistes et désormais un « art soucieux de l’humain ». En même temps que sa peinture, il se lança dans l’art décoratif, en faisant réaliser des pièces d’artisanat, maroquinerie fine ou menuiserie et meubles en bois peints. Il composa aussi des affiches de tourisme promouvant le Maroc.
Le nu alangui (vers 1934)
Affiche
Passionné de botanique, il créa un jardin qui fut son tableau le plus luxuriant. Pendant près de quarante ans, il continua à l’enrichir pour en faire « une cathédrale de formes et de couleurs », « un jardin impressionniste ».
MCP
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Contraint d’ouvrir ce lieu magique au public pour subvenir à son entretien, son divorce l’obligea par la suite à morceler cette propriété. En 1955, victime d’un grave accident de voiture, les nombreuses opérations et l’amputation d’une jambe il dut céder sa part du jardin et la villa-atelier six ans plus tard. Après un deuxième accident il fut évacué en France où il s’éteignit à Paris sans avoir revu Marrakech.
 
En 1980, Pierre Bergé et Yves Saint-Laurent rachetèrent la villa-atelier Et là où furent ensevelies les cendres du couturier, il reste le souvenir du peintre dont le nom reste attacher à la célèbre villa Majorelle.
Le bleu ne se conjugue pas qu'avec Klein: magnifique bleu Majorelle
7 août 2012
Sources principales
- http://www.jardinmajorelle.com/
- http://www.ecole-de-nancy.com/
(*) commentaire(s)
Reconnu essentiellement pour son travail d'ébéniste, il développa une production de mobilier de luxe mais aussi bon marché de série.
Ses multiples activités l'amènent à ouvrir de nombreux magasins d'exposition, notamment à Paris, Lyon et Lille.
Fils du célèbre ébéniste Louis Majorelle, Jacques grandit dans un univers artistique, au milieu des dessinateurs, ébénistes et marqueteurs des ateliers de son père. Autant d’artistes qui l'imprégnèrent de « l’Art Nouveau » en plein essor. Après des études d’architecture, il décida de consacrer sa vie à sa première passion, la peinture.
Formé à l’école des Beaux-arts de Nancy puis à l’Académie Julian de Paris, il découvrit le pouvoir de la lumière grâce à ses voyages en Bretagne, en Espagne et en Italie.
MAJORELLE Jacques (1886 – 14 octobre 1962)
Cimetière de Préville de Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Après l'école des beaux-arts de Nancy, Louis Majorelle fut admis à l'école des beaux-arts de Paris en 1877 dans l'atelier du sculpteur et peintre Aimé Millet. Deux ans plus tard, le décès de son père l'obligea à revenir à Nancy où il reprit avec son frère l'entreprise familiale de fabrique de mobilier et de faïence.
 
Initié à l'Art nouveau par Emile Gallé dès 1894, il devint un des membres fondateur de l'École de Nancy en 1901 avec le même.
Louis MAJORELLE (1859 – 1926)
Jacques Majorelle fut inhumé à Nancy, sa ville natale, dans la tombe de son père au cimetière de Préville.
Photo Yvette Gauthier http://www.flickr.com/photos/51366740@N07/sets/
► Peintre  français
Mais ce fut le monde de l’Islam et sa culture, découverts lors d’un long séjour en Egypte, qui le captivèrent à jamais.
En 1917, démobilisé pour raison de santé, il arriva au Maroc, invité par le général Hubert Lyautey, proche ami de son père. Fuyant le climat humide de Casablanca, il partit pour Marrakech. La ville-oasis aux couleurs, à la lumière et aux « souks éclaboussant de vie féconde et heureuse » l’envoûtèrent immédiatement. Après en avoir fait, pendant quelques années, son point de départ pour de nombreux voyages en Afrique, il s’y installa définitivement. En 1923, il acheta un terrain à la limite de la palmeraie où il fit construire une maison et un atelier.
 
L’ensemble de son œuvre témoigne de sa fascination pour la vie marocaine : « la vie, qui s’offrait à lui sous des couleurs inusitées », ses grandes toiles sur la vie des villages avec leurs kasbahs aux sobres formes géométriques stylisées, « rehaussées de métaux », or et argent, en un procédé nouveau qui vient « renouveler l’art », sa « peinture, à la fois exotique et documentaire ».
TOMBES ET SEPULTURES DANS LES CIMETIERES ET AUTRES LIEUX
Dernière mise à jour
au 22 juin 2021
TOMBES SÉPULTURES DANS LES CIMETIÈRES ET AUTRES LIEUX
par Marie-Christine Pénin
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