Acteur élégant et raffiné, il endossa naturellement les titres les de duc, vicomte, prince, régent, évêque… La minceur de son visage et sa bouche affinée accentuaient cette morgue dont il se servait pour interpréter des personnages plus vils.
Dans plus de cents films il promena ce personnage endossant des variantes aux côtés des plus grands acteurs et actrices d'après guerre dans des rôles plus ou moins importants: Les Enfants du Paradis de Marcel Carné (1945), Topaze avec Fernandel (1950), «Angélique, Marquise des Anges» de Bernard Borderie* (1964), etc . Sa dernière apparition fut dans La Mer couleur de larmes, de Serge de Sienne (1980). On peut regretter que ce comédien talentueux n'ait pu trouver de plus grands rôles et avoir l'opportunité de dévoiler d'autres facettes de son personnage…
Servi par une voix, aussi aristocratique que son physique, il enregistra beaucoup pour la radio. Il participa de nombreuses fois à l'aventure télévisuelle de La Caméra explore le Temps créée par son frère et Alain Decaux.
Parallèlement, il revint au théâtre, et fut aux côtés de Robert Hossein lors de la création du Centre Dramatique de Reims.
Décédé à Saint-Cloud, Jacques Castelot fut inhumé dans la tombe de son frère au cimetière de Port-Mort.
Bernard Borderie (1924 - 1978) connut le succès au cours des années 1950 en mettant en scène Eddie Constantine dans le rôle de Lemmy Caution, et en lançant la série des "Gorilles" avec Lino Ventura. Entre 1964 et 1968, il tourna les cinq films de la série "Angélique", classiques multi-diffusés. Les dernières années de sa carrière furent consacrées à la télévision avec des feuilletons historiques tels que Les Mohicans de Paris ou Gaston Phébus. Ses cendres reposent au columbarium du Père-Lachaise.