► COUPERIN Pierre-Louis (1755 – 10 octobre 1789)
Eglise Saint-Gervais-Saint-Protais (Paris)
Fils d’Armand Louis, qu’il suppléait et à qui il succéda dans tous les postes d’organiste dont il était titulaire. Il ne profita guère de ces survivances car il mourut quelques mois plus tard, de chagrin, dit-on, pour avoir perdu un si bon père. Il fut inhumé le 12 octobre dans le caveau situé sous l'orgue de Saint-Gervais.
► COUPERIN Gervais-François (1759 - 11 mars 1826)
Fils d’Armand-Louis, il étudia avec son père qu’il remplaça en 1789 à l'orgue de la Sainte-Chapelle et, la même année, succéda à son frère Pierre-Louis à Notre-Dame de Paris, position qu'il conserva jusqu'à la Révolution. Il fut ensuite organiste à Saint-Gervais et à Saint-Merri (1818 – 1826).
Les temps avaient changé, il fallait s’adapter aux circonstances. Ainsi Gervais-François, devenu le citoyen Couperin, livra-t-il une version pour clavecin de : Ah ! Ca ira !… Auteur fécond, organiste brillant, il aurait sans doute été un plus grand artiste si au lieu d’accommoder son style au goût de ses auditeurs, il eût dirigé le leur….Avec lui s'éteignit le nom des Couperin.
Marié la cantatrice Hélène- Narcisse (Thérèse) Frey, il eut une fille Céleste.
► COUPERIN Céleste-Thérèse (1793 - 14 février 1860)
Fille de Gervais-François. Un temps organiste à Saint-Gervais et à Saint-François à la mort de son père, en 1830, elle quitta Paris avec sa mère pour Beauvais où elle enseigna le piano et le chant. Elles revinrent dans la capitale en 1843. Céleste resta célibataire. De l’aurore prometteuse avec l’arrivée de Louis Couperin au crépuscule du destin de Céleste morte dans la misère à Belleville, ainsi se termina cette grande dynastie de musiciens.
► COUPERIN Charles (1638 - 1679)
Eglise Saint-Gervais-Saint-Protais (Paris) ?
Charles rejoignit ses deux frères à Paris et succéda à Louis à la tribune de Saint-Gervais. Il participa à des divertissements de Cour et entra au service de la duchesse d’Orléans. Aussi savante fut sa façon de toucher un orgue, son plus grand talent fut d’engendrer François Couperin le Grand.
► COUPERIN François II, le Grand
► COUPERIN Marie-Madeleine (1690 - 1742)
Fille de François le Grand. Elle se fit religieuse vers 1720 au monastère royal de Maubuison et y fut très probablement inhumée.
► COUPERIN Marguerite-Antoinette (1705 - vers 1778)
Claveciniste de la chambre du roi
Fille de François le Grand, elle avait hérité des dons paternels. Musicienne accomplie, claveciniste remarquable, elle suppléa à la santé de son père en 1730 en recevant la survivance de ses charges et en devint titulaire en 1735. La première à accéder à un poste officiel fut Marguerite-Antoinette Couperin comme claveciniste du roi et maître de clavecin des Enfants de France.