Il renoua evec l'art au travers du Surréalisme en organisant de nombreux événements en collaboration avec André Breton. De retour sur la scène artistique, il acquiert une renommée croissante et devint célèbre après la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 50, une nouvelle génération d'artistes américains qui se qualifiaient de néo-dadaïstes, le reconnut comme un précurseur. Il fut naturalisé américain en 1955.
Précurseur, révolutionnaire, s’inscrivant dans la lignée des artistes « intellectuels », Duchamp fut l'artiste moderne qui a le plus directement interrogé la notion d'art - « quand il y a art » et ce qui « suffit à faire de l'art ». Controversé, à la limite, qu’importe qu’on soit sensible ou pas au sien. Rien que pour avoir si brillamment permis la réflexion, il ne peut laisser indifférent.
Travaillant jusqu’à son dernier jour sur son œuvre Etant donnés (La chute d’eau, L’Eclairage) qui fut révélée de façon posthume, il mourut à Neuilly-sur-Seine.
Marcel Duchamp fut inhumé au cimetière monumental de Rouen parmi sa famille. Etonnante sépulture où se côtoient plusieurs générations dans la tombe (dix-huit personnes) et où tous les artistes sont réunis.
Au-dessus de son nom, cette simple épitaphe: "D'ailleurs, c'est toujours les autres qui meurent".