Des reliques très protégées
En 1428, l’abbaye étant menacée à cause de la guerre entre Charles II, duc de Lorraine, et les Messins, les reliques de Sigebert furent transportées dans l’église du prieuré Notre-Dame de Nancy.
La paix signée (1430), l’argent manquant pour la restauration de l’abbaye Saint-Martin bien endommagée, les moines obtinrent de l’évêque de Metz (1449) et de celui de Toul (1478), l’autorisation de porter les reliques dans toute l’étendue des deux diocèses afin de recueillir des offrandes. C’est ainsi que pendant des années Sigebert parcourut « les villes et villages de son ancien état » !
En 1552, Charles Quint vint mettre le siège devant l’abbaye Saint-Martin enfin rétablie grâce aux offrandes qui fut détruite par le duc François de Lorraine dans le cadre d’un système de défense. Au cours d’une procession solennelle, les reliques prirent le chemin de l’église des Dominicains de Metz puis, l’année suivante, dans l’église du prieuré Notre-Dame de Nancy.
En 1602, le duc de Lorraine du moment obtint l’établissement d’une primatiale, destinée à recevoir les reliques, de la papauté. Elles furent déménagées dans une église provisoire, Saint-Sébastien, qui devint le centre du culte du saint dont le prestige rejaillissait sur les ducs des Lorraine qui prétendaient succéder au roi d’Austrasie.
Cette église provisoire fut remplacée par une chapelle située derrière le chœur de la future cathédrale. Déposée un temps en la chapelle des Tiercelins, le 1er octobre 1742 la châsse faisait son entrée officielle dans la primatiale, enfin terminée, et prendre place dans l’abside du sanctuaire aménagée à cet effet.
La primatiale de Nancy reçut le titre de cathédrale, sous le vocable de Notre-Dame-de-l’Annonciation et Saint-Sigisbert lors du transfert de l'êvéché de Toul à Nancy en 1777.
La Révolution profana les reliques. La chair était encore adhérente aux ossements. C’est ce qu’atteste une pièce du 8 pluviose de l’an XI signée par l’autorité. Le corps fut brûlé et des témoins sauvèrent quelques fragments qui furent rendus au premier curé de la cathédrale après la tourmente.
En 1811, l’élément central sur lequel reposait la châsse fut remplacé une Vierge à l’Enfant, œuvre de césar Bagard (1669).
La Lorraine est restée très attachée au culte de Sigebert (Sigisbert) , le roi saint.