Jules Moinaux (1815 - 4 décembre 1895)
Cimetière Sud de Saint-Mandé (Val-de-Marne)
COURTELINE Georges (1858 – 15 juin 1929)
Cimetière du Père-Lachaise, 89ème division (Paris)
► Romancier et dramaturge français
Obsèques de Georges Courteline ©  Agence Meurisse (BnF)
Discours du romancier Pierre Benoît lors des obsèques de Georges Courteline ©  Agence Meurisse (BnF)
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Ecrivain, dramaturge, chroniqueur et librettiste, il commença à apprendre l’ébénisterie auprès de son père, métier qu’il abandonna rapidement pour vivre de sa plume.
Journaliste et rédacteur-sténographe au Palais de justice de Paris, dès la fin des années 1840, il commença à écrire, très souvent en collaboration, des pièces comiques qui remportèrent un franc succès. Par deux fois, il travailla avec Offenbach pour son opéra-comique Pépito (1853), puis pour une bouffonnerie musicale, Les Deux Aveugles (1855).
En 1866, sa comédie Les Deux Sourds fut créée au Théâtre des Variétés à Paris. Au cours de la guerre franco-prussienne de 1870, alors qu'il s'était porté volontaire pour la Garde nationale, il fit jouer aux Folies-Dramatiques avec un succès prolongé, un opéra-bouffe, Le Canard à trois becs.
 
Ses chroniques judiciaires du tribunal correctionnel, rédigées avec verve pour La Gazette des tribunaux, Le Charivari, etc., furent  rassemblées en recueil, en 1881, sous le titre Les Tribunaux comiques. Elles furent une source d’inspiration pour les pastiches de son fils, Georges Courteline. Sa satire du milieu policier, Le Bureau du Commissaire, publiée en 1886 avec une préface d'Alexandre Dumas fils lui valut de ce dernier : « Vous êtes un des conteurs les plus originaux et les plus désopilants qui aient jamais existé dans notre pays de France. Vous puisez à la source inépuisable de la perversité, ou plutôt de la bêtise humaine ; car ce qui fait le mal en ce monde, ce n'est pas la méchanceté, c'est la bêtise. »
Il fut inhumé à Saint-Mandé où il résidait. Sa sépulture est ornée d'un médaillon le représentant.
C’est ainsi que sous sa plume naquirent des personnages souvent au-dessous du médiocre nantis de noms provoquant déjà l’hilarité.
Les dialogues tenant une place prépondérante dans ses romans, il put les convertir sans peine en pièces de théâtre, carrière d’écriture qu’il débuta en 1891, délaissant peu à peu son activité de journaliste et de chroniqueur qu’il abandonna définitivement en 1896.
 
Petit homme sec, ronchonnant et rouspétant, Courteline prêta à ses « héros » de vaudeville une partie de son caractère. Grincheux, tenaces et lunatiques, il les façonna avec une truculence sans que tous ces types d’humanité ne soient emprunts de méchanceté.
Si loin qu’il aille dans la charge, il se garda bien de perdre de vue la réalité quotidienne qui lui assura toujours le suffrage du public.
 
Il bâtit son œuvre dans « l’extravagance à grands traits de vérité : un jet de cocasserie qui vient du fond de l’homme » où magistrats, petits-bourgeois, militaires et ronds-de-cuir servent une comédie humaine à la portée de tous dans un style verveux, simple et rapide aux solides articulations.
 
Boubouroche (1892) entra au répertoire de la Comédie-Française en 1910, et notre auteur, qui renonça à écrire à cinquante-quatre ans, fut élu à l'Académie Goncourt en 1926.
Comme un clin d’œil à son humour, Georges Courteline naquit le jour de sa mort, un 15 juin.
 
Il fut inhumé au cimetière du Père-Lachaise où, sur sa tombe, son épitaphe interpelle le visiteur : « J'étais né pour rester jeune et j'ai eu l'avantage de m'en apercevoir le jour où j'ai cessé de l'être. »
© MCP
25 avril 2014
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Fils du librettiste Jules Moinaux, afin de ne pas être confondu avec ceux de son père, il choisit de signer ses écrits sous le pseudonyme de Courteline.
 
A une époque où les pièces à thèse infestaient le théâtre, Courteline eut le mérite de rester bravement à l’écart pour maintenir la vie au premier plan en se gardant de tout didactisme.
Par son observation et son aisance naturelle,  s’inspirant de milieux qu’il connaissait bien pour les avoir fréquentés de près,  il offrit une suite de tableaux d’une véracité saisissante sur les  tribulations des communs des mortels confrontés à l’absurdité de la hiérarchie, des lois, etc.
TOMBES ET SEPULTURES DANS LES CIMETIERES ET AUTRES LIEUX
Dernière mise à jour
au 22 juin 2021
TOMBES SÉPULTURES DANS LES CIMETIÈRES ET AUTRES LIEUX
par Marie-Christine Pénin
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