Dans ce 19ème siècle où l’imaginaire collectif comme le discours savant assimilaient alors l'aliénation mentale à une tare héréditaire, toute sa vie, il tenta de conjurer cette menace réelle ou supposée. Cette hantise trouva une fixation dans un transfert antisémite : le malade, c'est le Juif.
Après s’être fait une petite place dans la presse catholique, il réussit, dans les années 1870, une insertion discrète, mais réussie, dans le monde des journaux parisiens. Jeune, assimilant vite, n'hésitant pas à flatter les goûts du public, le polémiste construisit son style à l'école de la presse moderne et mesura la formidable puissance qu'elle exerçait sur l'opinion.
Ecorché vif, persuadé d'appartenir à une élite de l'intelligence, il vivait la réussite de ses confrères comme une insulte à son propre talent méconnu. Nostalgique obsessionnel de la France préindustrielle et de la décadence, sa rencontre, en 1879, avec père Du Lac, jésuite célèbre et bête noire des journaux anticléricaux, allait bouleverser sa vie.
Sous son l'influence, il embrassa avec fougue la religion catholique. Le voilà désormais habité par le sentiment d'une mission à accomplir, d'essence « divine », qui fit de lui, dans un curieux mélange de mysticisme et de calcul, de franchise et de parfait cynisme, le père de l'antisémitisme moderne
Outre ses convictions, Drumont, en suivant l’air du temps, cherchait surtout à attirer la foudre et les admirations lui permettant de construire autour de lui une petite fortune et un fort culte de la personnalité.
Revenu au journalisme après l'échec de sa Ligue antisémitique, fondée en 1889, il lança son propre quotidien, La Libre Parole (1892) , qui paraissait avec le sous-titre La France aux Français. D’emblée, le journal se distingua par sa violence de ton et son goût du scandale, dont il fit une durable et lucrative industrie. Chantages, escroqueries, procès et manipulations policières rythmèrent la vie de la rédaction très redoutée qui contribua au déclenchement de l’affaire Dreyfus, puis à maintenir le climat antisémite avec succès.