En 1756, pour des raisons de rivalité entre la Sainte-Chapelle et la cathédrale, l’évêque de Bourges fit transférer la dépouille dans la crypte de la cathédrale lors d'une grande cérémonie, puis le monument non sans dommages. Ce qu’il ne brisa pas de l’œuvre, le vandalisme révolutionnaire le dispersa. Quant aux cendres du duc, personne ne sait ce qu'il en advint, ce qui demeure encore un mystère.
 

Que reste-t-il du tombeau ?
 
►Le gisant conservé dans la crypte de la cathédrale de Bourges
JEAN DE FRANCE, DUC DE BERRY (1340 – 15 juin 1416)
Sainte-Chapelle de Bourges (Cher)
Troisième fils de Jean II le Bon et de Bonne de Luxembourg, fait comte de Poitiers (1356), puis duc de Berry (1360), en échange de la libération de son père prisonnier des Anglais, et en attendant le paiement de sa rançon, il fut à son tour , avec d’autres princes, otage en Angleterre durant sept ans (1360-1367).
 
De retour en France, il s’avéra être un homme politique sans grande envergure tant sous le règne de son frère aîné, Charles V, que sous celui de son neveu, Charles VI.  
Très impopulaire en raison des appétits financiers qu'exacerbaient sa passion de collectionneur et son goût du faste, il profita de la minorité, puis de la maladie de Charles VI pour puiser largement dans le trésor royal.
Vainement il tenta de jouer un rôle de médiateur entre son frère, Philippe le Hardi, duc de Bourgogne et son autre neveu, Louis Ier d’Orléans. Mais sa pusillanimité manifeste au lendemain de l'assassinat de ce dernier sur ordre du duc de Bourgogne, déçut ceux qui avaient vu en lui un arbitre possible entre les deux ennemis.
Amené à se ranger du côté des Armagnacs –Bernard VII d’Armagnac était son gendre-, il fit figure de tête du parti dit des princes, sans être pour autant le chef. Maître de Paris lors de la réaction anticabochienne en 1413, il ne sut éviter les violences. Ses hésitations, qui l'empêchèrent d'intervenir lors de la bataille d'Azincourt (1415), achevèrent de le déconsidérer. La même année, Charles VI se débarrassa de sa tutelle.
 
Mais, de ce personnage humainement assez déplaisant au rôle politique contestable, la postérité ne devait retenir que le mécène fabuleux qu’il fut et qui lui valut le surnom de Jean le Magnifique, ce qui était justifié. Très tôt il développa un goût immodéré des œuvres rares et belles, et devint un grand collectionneur en sachant mettre au service de sa passion les ressources que lui procurait sa rapacité légendaire.
Bâtisseur actif, Il fit construire dix-sept châteaux et hôtels (dans et autour de Paris, à Bourges, à Poitiers et à Mehun) dont il enrichit avec prodigalité ses favoris par des collections remarquables.
Découvreur de talent et connaisseur innovant, il sut s’entourer d’artistes de génie (peintres, sculpteurs, orfèvres) qu’il arriva à plier à ses goûts les détournant, au besoin, de leur champ d’activité habituel pour les atteler à des tâches insolites. Mécène actif et exigeant, il prit une part décisive au renouvellement de l’art de son temps.
 
Grâce à ses inventaires, on connait une grande partie de ses trésors disparus dont des manuscrits magnifiquement enluminés. Heureusement, certaines œuvres  nous sont parvenues notamment son somptueux et  célèbre Les Très Riches Heures du Duc de Berry, livre d’heures qu’il commanda aux frères Limbourg vers 1410-1411, conservé au musée Condé à Chantilly.  
 
Après bien des hésitations, en 1403 il choisit d’élire sa sépulture à Bourges, capitale de son duché, dans la Sainte-Chapelle inspirée du modèle de celle de Paris,  nouvelle institution qu’il avait fondée peu auparavant dans son palais. Puis, il commanda son tombeau à Jean de Cambrai, l’un de ses sculpteurs favoris, qui réalisa le gisant et cinq pleurants sur les quarante prévus avant de mourir en 1438.
De manière paradoxale, alors que Jean de Cambrai exerçait son art au cœur d’une période caractérisée par la recherche du mouvement, de la fantaisie, voire de la bizarrerie, son style est marqué par une simplicité des formes qui va presque jusqu’à l’abstraction. Si l’effigie montre les traits bien reconnaissables du duc et présente le défunt dans tout son apparat, le défunt tient un phylactère dont le texte évoque le caractère éphémère de la noblesse, des richesses et de la gloire terrestres.
 
Mort à Paris à l'hôtel de Nesle, son corps embaumé fut exposé quatre jours sur son lieu de décès pendant que se préparaient ses funérailles en l'église des Grands-Augustins, toute proche, dont il franchit les portes le 19 juin au soir escorté des quatre ordres mendiants.   La foule, peu émue par son trépas, n'en était pas moins curieuse et nombreuse venue voir les personnalités et le défilé de la domesticité du défunt, obligeant des sergents à faire régner l'ordre. Le lendemain  20 juin, ce fut le départ du cortège funèbre pour Bourges simplement suivi de moines et de gens de son hôtel, cheminant qui à pied, qui à cheval, sans bannières et sans armes. Après six jours de marche, rythmés par des messes et cérémonies dans les villes et villages traversés, le corps arriva enfin à Bourges sous une pluie battante et fit son entrée solennelle dans la cathédrale, où il demeura deux jours, avant d'être inhumé dans la crypte de la Sainte-Chapelle préparée en toute hâte pour le recevoir.
 
Le vase en agate contenant son cœur fut déposé en la basilique Saint-Denis et ses entailles prirent le chemin de l'église Saint-André-des-Arts, sa paroisse.
 
Vers 1450, Charles VII s’occupa de faire terminer le tombeau inachevé : il commanda une dalle de marbre noir comme support du gisant, et s’adressa à deux autres artistes, Etienne Bobillet et Paul Mosselmann, pour  sculpter les pleurants qui manquaient.
Sainte-Chapelle du palais de Bourges
Montjoye.net
Tombeau de Jean de Berry : restitution de F. Gauchery
© BnF/Gallica
La statue en position de priant provient de la Sainte-Chapelle. http://onditmedievalpasmoyenageux.fr/wp-content/uploads/2013/11/gisant.jpg
Depuis son séjour forcé en Angleterre, Jean vouait une fascination pour les ours et leur était attaché. Exemple exceptionnel parmi les princes du Moyen Age finissant, l’animal suivait le duc dans ses déplacements. Après l’ours Martin, il y eut Valentin qui avait égayé les sombres dernières années de sa vie et qu’il aimait au point de souhaiter sa présence pour l’accompagner dans l’au-delà. C’est ainsi qu’il fit représenter son favori un peu particulier, mais si cher à ses yeux, aux pieds de son gisant, ce qui constitue, à priori, un cas unique dans la sculpture funéraire.
Couché comme endormi, portant sa muselière, Valentin semble veiller paisiblement sur le sommeil éternel de son maître.
© Ji-Elle
►Sur les quarante pleurants en marbre et albâtre qui ornaient le tombeau, il en existe encore 27 dispersés dans le monde dont la majorité sont néanmoins conservés en France dans des musées (musée du Berry à Bourges, Louvre, musée Rodin), ou dans des collections privées et fondations.
Pleurants au musée du Berry à Bourges
© Stéphanie Para
Deux pleurants en marbre signés Jean de Cambrai
© Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
►De modestes fragments de support, provenant des niches du soubassement du tombeau, conservés au musée du Berry à Bourges.
14 novembre 2017
RETOUR PERSONNALITES  CHARLES VI
RETOUR PERSONNALITES CHARLES V
© François Lauginie, Ville de Bourges
Sources principales :
-Nouveaux documents sur le tombeau de Jean de Berry, frère de Charles V –article de Pierre Pradel- Monuments et mémoires de la Fondation Eugène Piot (1957)- Volume 49 Numéro 1 pp. 141-157
-Mort et funérailles du duc de Berri (sic) (juin 1416) par Françoise Lehoux –Biblioth7que de l’Ecole des Chartes (1956)-Volume 104-numéro 1-p p. 76-96
-Site : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/joconde_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=02300029343-
-Service du patrimoine de la ville de Bourges
(*) commentaire(s)
TOMBES ET SEPULTURES DANS LES CIMETIERES ET AUTRES LIEUX
Dernière mise à jour
au 22 juin 2021
TOMBES SÉPULTURES DANS LES CIMETIÈRES ET AUTRES LIEUX
par Marie-Christine Pénin
ACCUEIL
THEMES 
FACEBOOK
DE A à Z 
Chercher
CONTACT
NOUVEAUX ARTICLES
 

Pour s'abonner à la Newsletter : CLIQUER  sur "Contact" en précisant bien le sujet et votre adresse E.mail.
LIEUX D'INHUMATIONS
EN LIGNE
 
-Abbaye de Chelles (77)
-Abbaye de Cîteaux (21)
-Abbaye de Fontevraud (49)
-Abbaye de Longchamp (75) (disparue)
-Abbaye de Maubuisson (95)
-Abbaye de Montmartre (75)
-Abbaye de Port-Royal (75)
-Abbaye de Port-Royal-des-Champs (78)
-Abbaye St-Antoine-des-Champs (75) (disparue)
-Abbaye et église St-Germain-des-Prés (75)
-Abbaye, couvent et séminaire St-Magloire (75) (disparus en partie)
-Abbaye St-Victor (75) (disparue)
-Abbaye St-Yved de Braine (02)
-Abbaye Ste-Geneviève (75)
-Abbaye du Val-de-Grâce (75)
 
-Basilique St-Denis (93)
-Basilique St-Pierre de Rome
-Basilique St-Remi de Reims (51)
-Basilique du Saint-Sépulcre à Jérusalem (Israël)
 
-Catacombes de Paris
-Catacombes de Rome
 
-Cathédrale Notre-Dame (75)
 
-Chapelle Royale de Dreux (28)
-Chapelle de la Sorbonne (75)
-Chapelle des Incurables (75)
-Chapelle St-Aignan (75)
-Chapelle St Peter-ad-Vincula, (Tour de Londres)
 
-Chartreuse de Gaillon-lez-Bourbon (27) (disparue)
 
-Cimetière de Bonsecours (76)
-Cimetière du Calvaire (75)
-Cimetière de Clamart (75)
(disparu)
-Cimetière des chiens d'Asnières (92)
-Cimetière des enfants de Pen-Bron (44)
-Cimetière des Errancis (75)
(ancien cimetière révolutionnaire)
-Cimetière "des fous" d'Evreux (27)
-Cimetière des Innocents (75) (disparu)
-Cimetière des Invalides (Invalidenfriedhof) Berlin
-Cimetière de la Madeleine
(ancien cimetière révolutionnaire)
-Cimetière du Mont Herzl à Jérusalem (Israël)
-Cimetières parisiens (subtilités)
-Cimetière parisien d'Ivry (94)
-Cimetière parisien de Vaugirard (disparu)
-Cimetière de Picpus (75)
-Cimetières protestants
-Cimetière St-André-des-Arts (75) (disparu)
-Cimetières St-Benoît (75) (disparus)
-Cimetière St-Denis-du-Pas (75) (disparu)
-Cimetière St-Etienne-du-Mont (75) (disparu)
-Cimetières de St-Eustache (75) (disparus)
-Cimetière St-Germain-l'Auxerrois (75) (disparu)
-Cimetière St-Gervais (75)
(disparu)
- Cimetière St-Jacques-du-Pas (75) (disparu)
-Cimetière St-Jean-en-Grève (75) (disparu)
-Cimetière St-Landry (75) (disparu)
-Cimetière St-Laurent (75) (disparu)
-Cimetière St-Marcel (75)
(disparu)
-Cimetière St-Médard (75)
(disparu)
-Cimetière St-Nicolas-des-Champs (75) (disparu)
-Cimetière St-Nicolas-du-Chardonnet (75) (disparu)
-Cimetière St-Paul-des-Champs (75) (disparu)
-Cimetières St-Roch (75) (disparus)
-Cimetière St-Sulpice (75)
(disparu)
-Cimetière de la Salpêtrière (75) (disparu)
-Cimetière de Sapanta (Roumanie)
-Cimetière St-Sauveur (75) (disparu)
Cimetière et charniers St-Séverin (75)
Cimetière Ste-Catherine (75)
(disparu)
-Cimetière Ste-Marguerite (75)
 
-Collège de Beauvais ou de Dormans (75)
-Collège des Ecossais (75)
 
-Collégiale St-Georges de Vendôme (41) (disparue)
-Collégiale St-Honoré (Paris) (disparue)
-Collégiale St-Laurent de Joinville (52) (disparue)
-Collégiale St-Martin de Montmorency  (95)
-Colonne de Juillet (75)
-Commanderie  Saint-Jean-de-Latran (75) (disparue)
 
-Couvent de l'Ave Maria (75) (disparu)
-Couvent des Augustins-Déchaussés (75) (disparu)
-Couvent des Bénédictins anglais (75)
-Couvent des Blancs-Manteaux (75) (disparu)
-Couvent des Capucins de la rue St-Honoré (75) (disparu)
-Couvent des Capucines (75)
(disparu)
-Couvent des Carmélites de la rue St-Jacques (75) (disparu)
-Couvent des Carmes-Billettes (75)
-Couvent des Carmes-Déchaussés (75)
-Couvent des Célestins (75) (disparu)
-Couvent des Cordeliers de Nancy (54)
-Couvent des chanoinesses de Picpus (75)
-Couvent des Cordeliers (75)
(disparu)
-Couvent des Chartreux de Vauvert  (75) (disparu)
-Couvent des Feuillants du Fg St-Honoré (75) (disparu)
-Couvent des Grands-Augustins (75) (disparu)
-Couvent des Grands Carmes ou Carmes Barrés ou Carmes Maubert (75)  (disparu)
- Couvent des Jacobins réformés de la rue Saint-Honoré (75) (disparu)
-Couvent des  Jacobins de la rue Saint-Jacques (75) (disparu)
-Couvent des Minimes de Chaillot (75) (disparu)
-Couvent des Minimes de la place Royale (75) (disparu)
-Couvent des Pénitents du Tiers-Ordre de St-François ou Pénitents de Picpus (75)
(disparu)
-Couvent des Petits-Augustins (75)
-Couvent des Récollets (75)
-Couvent des Théatins (75) (disparu)
-Couvent de la Visitation Ste-Marie de Chaillot (75) (disparu)
-Couvent de la Visitation Ste-Marie, rue St-Antoine (75)
 
-Crypte impériale des Capucins de Vienne (Autriche)
 
-Eglise du Dôme des Invalides (75)
-Eglise du St-Sepulcre (75) (disparue)
-Eglise de La Madeleine (75)
-Eglise La Madeleine-de-la-Cité (75) (disparue)
-Eglise Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux (75)
-Eglise St-Barthélemy (75) (disparue)
-Eglise St-Benoît, la bien tournée (75) (disparue)
-Eglise St-Christophe (75) (disparue)
-Eglise et cimetière St-Côme-et-St-Damien (75) (disparus)
-Eglise St-Denis-de-la-Chartre (75) (disparue)
-Eglise St-Denis-du-Pas (75) (disparue)
-Eglise St-Eloi (75) (disparue)
-Eglise St-Etienne (75) (disparue)
-Eglise St-Etienne-du-Mont (75)
-Eglise St-Eustache (75)
-Eglise St-Germain-l'Auxerrois (75)
Eglise St-Germain de Charonne (75)
-Eglise St-Germain-le-Vieux (75) (disparue)
-Eglise St-Gervais-St-Protais (75)
-Eglise St-Hippolyte (75) (disparue)
-Eglise St-Jacques-de-la-Boucherie (75)
- Eglise St-Jacques-du-Haut-Pas (75)
-Eglise St-Jean-en-Grève (75)
(disparue)
-Eglise St-Jean-le-Rond (75) (disparue)
-Eglise St-Julien-des-Ménétriers (75) (disparue)
-Eglise St-Julien-le-Pauvre (75)
-Eglise St-Landry (75) (disparue)
-Eglise St-Laurent (75)
-Eglise St-Leu-St-Gilles (75)
-Eglise (cathédrale) St-Louis-des-Invalides (75)
-Eglise St-Louis-du-Louvre (75) (disparue)
-Eglise et cimetière (disparu) St-Louis-en-l'Île (75)
-Eglise St-Marcel (75) (disparue)
-Eglise St-Martial (75) (disparue)
-Eglise St-Médard (75)
-Eglise St-Merry (75)
-Eglise St-Nicolas-des-Champs (75)
-Eglise St-Nicolas-du-Chardonnet (75)
-Eglise St-Nicolas-du-Louvre (75) (disparue)
-Eglise St-Paul-des-Champs (75) (disparue)
-Eglise St-Paul-St-Louis (75)
(ancien couvent des Jésuites)
-Eglise St-Pierre-aux-Arcis (75) (disparue)
-Eglise St-Pierre-aux-Boeufs (75) (disparue)
-Eglise St-Pierre-de-Montmartre
-Eglise St-Roch (75)
-Eglise St-Sauveur (75) disparue
-Eglise St-Séverin (75)
-Eglise St-Sulpice (75)
-Eglise St-Symphorien et St-Luc (75) (disparue)
-Eglise St-Thomas-du-Louvre (75) (disparue)
-Eglise Ste-Croix (75) (disparue)
-Eglise Ste-Geneviève-des-Ardents (75) (disparue)
-Eglise Ste-Marine (75) (disparue)
-Eglises et cimetières de l'île de la Cité (75) (disparus)
 
-Escurial (monastère de l') (Espagne)
 
-Grottes vaticanes
 
-Hospice des Enfants-Rouges (75) (disparu)
-Hospice des Enfants-Trouvés (75) (disparu)
-Hospice des Quinze-Vingts St-Honoré (75) (disparu)
 
-Mausolée d'Auguste à Rome
-Mausolée d'Hadrien à Rome
-Mausolée de Mausole à
Halicarnasse (Bodrum) Turquie (disparu)
-Mémorial du Mt-Valérien (92)
 
-Noviciat de l'Oratoire (75)
 
-Oratoire St-Honoré ou du Louvre (75)
 
-Panthéon de Paris
-Panthéon de Rome (Italie)
-POMPES FUNÈBRES, AUTREFOIS et leurs métiers disparus
-Prieuré St-Martin-des-Champs (actuel CNAM) (75)
-Prieuré Ste-Catherine-du-Val-des-Ecoliers (75) (disparu)
-Prieuré Ste-Croix-de-la-Bretonnerie (75) (disparu)
 
-SAINTE-CHAPELLE DU PALAIS (75)
 
-SÉPULTURES DES BOURBONS
-SÉPULTURES DES ROIS D’ANGLETERRE (dynastie Anglo-saxonne)
-SÉPULTURES DES ROIS ET DUCS DE BRETAGNE
-SÉPULTURES DES ROIS D'ESPAGNE
-SÉPULTURES DES ROIS DE FRANCE ET DES EMPEREURS (résumé)
-SUPPLICIÉS Lieux d'inhumations
 
-Temple (enclos, église et cimetière du) (75) (disparus)
COPYRIGHT 2010 - 2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS - Ce site est propriétaire exclusif de sa structure, de son contenu textuel et des photos signées MCP.  Sauf accord du propriétaire du site, toute reproduction, même partielle, à titre commercial est interdite. Les reproductions à titre privé sont soumises à l'autorisation du propriétaire du site. A défaut, le nom du site et de son auteur doivent obligatoirement être mentionnés. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés.