RETOUR BEAUX-ARTS
► Caricaturiste, écrivain, photographe et aéronaute français
Né à Paris dans une famille d’imprimeurs et de libraires lyonnais, il devint journaliste, dessinateur, caricaturiste à La Revue comique et au Charivari.
 
Mais son grand rêve, entre autres projets, était de constituer le « Panthéon Nadar », une série de caricatures pour lesquelles il commença à utiliser la photographie. « La photographie est à la portée du premier des imbéciles, elle s’apprend en une heure. Ce qui ne s’apprend pas, c’est le sentiment de la lumière […] et encore moins l’intelligence morale de votre sujet, […] et la ressemblance intime » dira-t-il. Il allait exceller dans le genre.
Quand il s’installa en 1854, la photographie n’avait que quinze ans d’existence. Rapidement, il reçut dans son atelier tout ce que la société, notamment parisienne, comptait comme personnalités en vue : hommes politiques, acteurs, écrivains, musiciens, hommes de sciences, et tant d’autres. Sur les mille portraits prévus, son Panthéon en réunit trois cents.
Résolument original, alors que le portrait s’industrialisait dans un académisme convenu, il supprimait les accessoires picturaux, les décors conventionnels et refusait la retouche, au profit de « l’expression vraie et de cet instant de compréhension qui vous met en contact avec le modèle, qui vous aide à le résumer, vous guide vers ses idées et son caractère. » Fin connaisseur de ses contemporains, il sut créer avec eux une grande complicité.
Album aussi extraordinaire qu’unique qui nous permet de posséder les traits de tous ses personnages du 19ème siècle, dont certains portraits sont les seuls existants. Grâce à lui, ce monde du Second Empire reste « éternellement présent au bout de leur regard ». Des chefs-d’œuvre.
 
En 1861, la lumière électrique lui permit de réaliser une grande série sur les Catacombes et les égouts de Paris. Mais les poses étaient si longues – jusqu’à 18 / 20 minutes – qu’il fut obligé de disposer des mannequins pour figurer la présence humaine.
Catacombes de Paris : photographie avec utilisation de lumière artificielle.
Mais à partir de 1860, à cause de la forte concurrence, il accepta des compromis commerciaux, et se contenta de diriger les prises de vue et de recevoir son monde. L’esthétique et la force de ses images en pâtirent et il céda son affaire en 1886 à son fils, Paul.
 
L’autre grande passion de Nadar : l’aérostation
 
Parallèlement, ce génial touche-à-tout continuait d’écrire, de dessiner, d’inventer. Célébrissime photographe, il était aussi passionné par l’aérostation. Il fit breveter son idée de photographier la terre vue du ciel en 1858. À l’aide d’un ballon captif à quatre-vingts mètres du sol, il réalisa ses premières vues du Petit-Bicêtre près de Paris.
Vue aérienne du Petit-Bicêtre en 1858
Il fit ensuite construire le « Géant », qui pouvait accueillir quatre-vingt-cinq personnes, mais ce fut un échec technique et commercial dans lequel Nadar y engloutit une grande partie de sa fortune. Son aventure aérienne inspira Jules Verne pour son roman Cinq semaines en ballon (1862), et qui donna à son héros le nom de Michel Ardan (anagramme de Nadar) .
Seconde ascension du Géant. Paris, Champ de Mars, 18 octobre 1863. Photographie anonyme.
Il créa la Compagnie des aérostiers et, durant le siège de Paris en 1870, ses ballons permirent de transporter des messages, des passagers et surtout pigeons voyageurs qui revenaient sur la capitale avec des microfilms réalisés à l’aide du système de Dagron. C’est aussi dans l'un de ses ballons que Léon Gambetta quitta Paris en octobre 1870 pour aller à Tours organiser la résistance. Cette passion l’ayant tenu jusqu’à la fin de sa vie, il se lia d’amitié avec Clément Ader et l’aida dans ses recherches.
 
Ruiné et malade, Nadar se retira avant de tenter une nouvelle aventure en installant un atelier à Marseille. De retour à Paris en 1904, il se consacra à la rédaction de ses Mémoires.
Nadar fut inhumé au cimetière du Père-Lachaise. Dans la même tombe repose son fils, Paul Nadar.
© MCP
►Paul Nadar,  Paul Tournachon, dit (1856 -septembre 1939)
Marchant sur les traces de son père, dont la personnalité envahissante captait tout l’intérêt et avec lequel il collabora, il reprit l’atelier en 1886. Toutefois, décalage de générations oblige, des divergences artistiques apparurent entre eux : là où le père privilégiait les poses solennelles et graves, le fils avait une conception plus fantaisiste de la photographie. Il fit évoluer la production et la clientèle en accueillant l’aristocratie et la haute bourgeoisie, ainsi que des comédiens et chanteurs d'opéra.
S’il n’avait pas le génie de son père, il n’en était pas moins un photographe de qualité. Il réalisa de magnifiques clichés de son long voyage à travers l’Europe et l’Asie jusqu’au Turkestan pour suivre la Route de la soie.
Avec bonheur, il sut saisir la foule vivante des bazars et des marchés, les grands espaces sablonneux du désert de Kara-Koum, les mosquées, medersas et mausolées qui jalonnaient les étapes de son voyage.
Tbilissi en Géorgie :  Maison sur la Koura (1890)
© Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN-GP
Autant de témoignages de l’époque qui restent inestimables. Mais les progrès de la technique ayant mis la photographie à la portée des amateurs, les grands ateliers de la seconde moitié du 19ème siècle disparurent l’un après l’autre avant la Deuxième Guerre mondiale. Celui des Nadar ne survécut pas à la mort de Paul.
 




Sources principales :
-Nadar : 50 photographies de ses illustres contemporains par André Barret –Ed. André Barret (1975)
-https://francearchives.fr/commemo/recueil-2010/39161
-https://www.babelio.com/auteur/Paul-Nadar/150144
(*) commentaire(s)
19 août 2018
NADAR, Gaspard-Félix Tournachon, dit (1820 – 21 mars 1910)
Cimetière du Père-Lachaise, 36ème division (Paris)
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