A la mort du Téméraire, il resta d’abord fidèle à sa fille, Marie de Bourgogne, qui le nomma son chevalier d’honneur et gouverneur d’Hesdin. Peu après, il rejoignit le parti de Louis XI qui le combla de bienfaits en échange desquels, Crèvecœur lui livra Hesdin, Arras et Boulogne. Gouverneur et lieutenant général de Picardie (1482), entre deux batailles, le roi le chargea de négocier le mariage du dauphin avec Marguerite de Flandre, mission qu’il réussie même si cette union fut annulée par la suite. La même année, après s’être emparé d’Aire, il figura parmi les signataires du traité d’Arras.
Entré au Conseil d’Etat, créé maréchal de France (1483), il fut confirmé dans tous ses gouvernements et dans celui de La Rochelle. Grâce à diverses prises avec le maréchal de Gié , il contraria Maximilien d’Autriche dans sa conquête de la Picardie. Mais, assiégeant Nieuport, il échoua après avoir été blessé par la flotte anglaise venue débarquer du secours aux Flamands. Il négocia et conclut la paix avec Henry VII d’Angleterre qui leva le siège de Boulogne, ce qui consuisit au traité d’Etaples (1492). Nommé grand chambellan de France (1493), l’année suivante il accompagna Charles VIII dans sa conquête de Milan. Tombé malade à Lyon, il mourut à L’Arbresle et son corps fut amené à Boulogne.
L’église Notre-Dame, où il fut inhumé, devint cathédrale en 1566, et fut rénovée à partir de 1630. Vendue et rasée et 1798, à partir de 1827 une nouvelle église fut érigée où toute trace de sa tombe a disparu. Seule une plaque commémorative, fermant un ossuaire, rappelle la présence d’ossements de nombreux personnages ayant reposé dans ce lieu jusqu’à la Révolution. Les siens s'y trouvent peut-être.