Après avoir enregistré ses premiers disques, Amor Amor et Besame mucho, il se produisit au théâtre de Chaillot où il partageait l’affiche avec Edith Piaf et Yves Montand. Ayant fait la connaissance de Francis Lopez, il créa leur première opérette, La Belle de Cadix, qui tint sur scène pendant plus de cinq ans. Sa popularité grandissante, il atteint la consécration. Pendant une dizaine d’années, il domina le monde de la chanson et de l’opérette. Il triompha notamment dans Andalousie (1947), Le Chanteur de Mexico (1951), Chevalier du Ciel (1955). Jouant dans une vingtaine de films, il connut, entre autres, un beau succès avec Violettes Impériales (1952). Parallèlement il donnait des récitals dans le monde entier où des milliers de fans l’attendaient avec beaucoup émoi.
Malgré l’arrivée des yéyés dans les années 1960, ses roucoulades et ses mélodies ensoleillées continuèrent à connaître toujours autant de succès sur les planches d’opérettes jusqu’en 1969. En décembre de cette année là, alors qu’il assurait la création de La Caravelle d’or au théâtre du Châtelet, son état de santé l’obligea à abandonner. Il mourut sept mois plus tard d à l’hôpital de la Salpêtrière.
Il fut inhumé au cimetière d’Arcangues où il avait fait construire une maison basque, Marionako Borda. Il rejoignit dans la tombe ses parents qui l’y avaient précédé. Cinquante ans après sa disparition, sa sépulture continue à être l'objet de pèlerinages.