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NIJINSKI Vaslav (1889 – 8 avril 1950)
Cimetière de Montmartre, 22e division (Paris)
► Danseur et chorégraphe russe d'origine polonaise
« Trop haut, trop tôt, trop vite », ainsi pourrait-on qualifier la carrière de cet éphémère dieu de la danse dont la légende continue à fasciner avec une œuvre qui reste encore criante de modernité.
 
Fils d'un couple de danseurs polonais, lui-même identifié très tôt comme un danseur prodige, il entra à l’académie impériale de Saint-Pétersbourg. Présenté en 1907 au prince Pavel Lvov, dont il devint l'amant, ce dernier le mit en relation avec l'impresario Serge de Diaghilev (1872-1929)  qui tomba sous son charme.
Doté d'aptitudes physiques exceptionnelles, il se distingua par sa virtuosité et surtout par sa prodigieuse faculté d'envol dont lui-même disait « Il suffit de monter en l’air et de faire une petite pause là-haut »…
12 mars 2024
Timide et secret à la ville, il déploya sur scène une présence fascinante qui, jointe à une remarquable faculté de métamorphose, lui permit de créer et d'interpréter de façon mémorable des rôles variés.
Noureev disait de lui que toute son expression était une œuvre d’art. Patrick Dupont déclarait : « Il est le premier danseur masculin à avoir brisé les frontières de la danse ». Jusqu’à lui, l’homme était un peu le faire-valoir de la danseuse ou était caché sous des étoffes très pesantes.
 
Dans son costume de « L’Après-midi d’un faune », son corps, érotisé par son costume,  offrait une nouvelle dimension au corps masculin et la place qu’attendait le danseur.
© MCP
© MCP
Sources principales
 
-Youtube : France musique du 8 avril 2020 https://www.google.com/search?q=Nijinski&source=lmns&bih=953&biw=1920&rlz=1C1CHBD_frFR825FR825&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwi3ntTSl-SEAxU VKQEHZoQA9gQ0pQJKAB6BAgBEAI#fpstate=ive&vld=cid:e4a29d7e,vid:Qwx4-MH2oUs,st:0
-https://www.universalis.fr/encyclopedie/vaslav-nijinski/
Chorégraphe dès 1912, sa première mise en scène, L’Après-midi d’un faune d'après le Prélude à l'Après-midi d'un faune de Claude Debussy, fut l’occasion pour lui d’élaborer un système de notation de l’œuvre : c’était le premier ballet du 20e siècle entièrement noté. Grâce à cette méthode, des spécialistes ont pu reconstituer fidèlement certaines de ses chorégraphies dont L’Après-midi d’un faune et une partie du Sacre du printemps.
 
Mélomane, doté d’une oreille musicale exceptionnelle, la musique était un élément central de son travail. Il entama la création du Sacre du printemps dont Stravinsky, avec lequel il collabora,  composa la musique. Bousculant tous les codes,  l’œuvre allait à l’encontre de la représentation traditionnelle de la danse. De façon paradoxale, lui qui était un extraordinaire danseur aérien, renonça soudainement dans ses ballets à « l’élévation de ses danseurs » pour les « clouer au sol ». Courbés, de profil, pieds en dedans, lors de la première le tollé fut si général qu’il était impossible d’entendre jouer l’orchestre. Bien que mal perçu car beaucoup trop en avance sur son temps, Nijinski venait simplement d’inventer la danse moderne.
 
Un aspect sans doute plus méconnu de la personnalité de Nijinski est sa complète inaptitude sociale.  Cette incapacité à communiquer rendit sa carrière chorégraphique cauchemardesque et aggrava son état dans les années qui suivirent.
En 1913, lors d’une tournée en Amérique du Sud, il épousa à Buenos Aires la danseuse hongroise Romola de Pulszky (1891-1978). Diaghilev, dévasté par cette nouvelle et jaloux de cette union, le congédia sans préavis.
 
Alors qu’il n’avait pas trente ans, arraché brutalement de la danse, artiste d’avant-garde ne pouvant plus s’exprimer, et très vulnérable mentalement, il sombra peu à peu dans la folie. La longue épreuve de la Première Guerre mondiale amplifia son état en le plongeant dans une profonde dépression. Il entama l’écriture de ses cahiers dans lesquels il livrait son regard sur le monde et exposait sa détresse psychologique. Laurent Terzieff disait : « C’est quand Nijinsky est, dans son journal, le plus incohérent qu’il nous livre les vérités les plus profondes ». Diagnostiqué schizophrène en 1919, sa longue agonie l’accompagna jusqu’à sa mort à Londres où il fut d'abord inhumé.
 
Presque trois ans plus tard, le 16 juin 1953,  à l'initiative de Serge Lifar, ce génie singulier fut solennellement transféré à Paris au cimetière de Montmartre.Sa tombe est un ornée d’une statuette du sculpteur russe Oleg Abaziev, plus ou moins supposée représenter Nijinski dans son costume de Petrouchka, les bottes de cow-boy en plus ! Elle fut acceptée par les services de la Ville de Paris avec l’assentiment de la veuve de Lifar, propriétaire de la concession, mais sans l'accord de la famille de Nijinski, sa fille Tamara et sa petite-fille Kinga. Et malgré les diverses campagnes pour la faire retirer, la clownesque et ridicule bestiole est toujours là.
TOMBES ET SEPULTURES DANS LES CIMETIERES ET AUTRES LIEUX
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au 22 juin 2021
TOMBES SÉPULTURES DANS LES CIMETIÈRES ET AUTRES LIEUX
par Marie-Christine Pénin
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