Vint le temps où elle partagea les faveurs de Louis XIV, dont elle fut la maîtresse cachée pendant quatre ans (1673-1677). De leur liaison naquirent probablement trois enfants dont une seule nous est connue aujourd‘hui : Louise de Maison-Blanche que le roi refusa de reconnaître tout en assurant son éducation. Ses frères ne furent pas en reste de cette promotion canapé : François fut nommé la même année commissaire des poudres et salpêtres en Languedoc, et Gaston Jean Baptiste lieutenant d'une compagnie d'infanterie.
Mais dépit de ce refus de légitimation malgré les cadeaux royaux ? Jalousie de ne pas supplanter la favorite dont elle était l’employée ? Quoi qu’il en soit, elle fut impliquée dans l’affaire des poisons avec divers indices la désignant dans un projet de double attentat contre le roi.. Confrontée à ses accusateurs, elle sut habilement s’innocenter. Malgré les sérieux soupçons de La Reynie à son encontre, faute de preuves directes, celui-ci renonça à la poursuivre. De plus, ancienne maîtresse du roi, détentrice des secrets de Madame de Montespan et protégée par Colbert, elle était difficilement atteignable, voire intouchable. Sans être davantage inquiétée, elle se retira de Versailles et s’installa à Paris avant d’acheter le château de Suisnes (Seine-et-Marne) avec la ferme voisine et divers prés et champs (1684).
A sa mort, l’inventaire de ses biens permit de constater sa relative aisance : elle possédait plusieurs rentes à l’Hôtel de Ville et sur les aides et gabelles, des riches tapisseries de Flandre à verdure, de la vaisselle d’argent et de vermeil, des porcelaines de Hollande, des miniatures encadrées de bois doré, un collier de quarante-huit perles estimé à 1 700 livres, une croix de diamants, des bracelets de perles et de diamants, un joli lot de dentelles et plus de 23 000 livres en louis d’or et d’argent.
Elle fut inhumée en l’église Saint-Eustache dans la chapelle de la Vierge entièrement reconstruite au 19ème siècle. A défaut de trace de sa tombe, ses ossements se trouvent peut-être parmi ceux conservés dans l’ossuaire.