Journaliste à L’Aurore, le ton trop caustique de ses « rubriques des chats écrasés » faillit lui coûter son renvoi qu’il évita grâce à l’intervention de Françoise Sagan. Remarqué par ses confrères de la télévision, il devient chroniqueur dans l'émission télévisée Le Petit Rapporteur. Sa prestation dans cette émission dominicale de Jacques Martin demeure gravée dans l'esprit des amateurs d'humour noir et de cynisme. Il finit toutefois par claquer la porte, car ses interventions étaient de plus en plus souvent coupées au montage. Il retourna à L'Aurore, où il se sentait mieux. Il participa ensuite à plusieurs émissions de radio : Les Parasites sur l'antenne (1978 -1979) en compagnie de Thierry Le Luron; Le Tribunal des flagrants délires (1980 – 1983) où jouant les procureurs, il se lançait dans de féroces réquisitoires; Chronique de la haine ordinaire (1986) où, à travers quelques minutes quotidiennes de coups de gueule, il traitait de sujets qui le révoltaient. Sur FR3, on lui doit La Minute nécessaire de Monsieur Cyclopède (1982 – 1984, devenue « cultissime »
Parmi ses écrits de référence : Manuel du savoir-vivre à l'usage des rustres et des malpolis, Vivons heureux en attendant la mort, Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des biens nantis, etc.
Sur les conseils de Guy Bedos, il monta également sur scène où il s’illustra avec des thèmes souvent évités ou sensibles, même s’il devait admettre « On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde ». Provocateur sans pareil, roi du contre-pied à la verve grinçante, mètre étalon de la dérision, cet artiste inclassable mourut d’un cancer le jour de la saint Parfait…
Selon ses volontés, les cendres de Pierre Desproges furent, par dérogation spéciale, directement mélangées à la terre du mini jardin qui lui sert de tombe. Pas de pierre tombale, pas de croix, juste une grille de protection.
Pour les inconditionnels: le site qui lui est dédié où l'on trouve de ses nombreuses citations, entre autres...Pour les plus jeunes qui ne connaîtraient pas cet empêcheur de penser en rond, le net propose un bon choix de vidéos.