Après des périples en Europe, il s’arrêta à Marseille où il chantait en duo, avec son ami Willy, dans les bistrots du Vieux Port. Au milieu des années 1930, ils gagnèrent Paris. Le succès fut éphémère, le duo se sépara et ce fut la misère.
Rentré en Suisse, Pierre Dunan écrivit et chanta pour la Radio Suisse Romande et enfin une chanson accrocha plus que les autres : Le café au lait au lit.
De retour à Paris à la Libération, il remporta un radio-crochet et conquit la capitale avec ses « tubes » : Fifi jaune d’œuf, Jimmy de Harlem, Mélancolie, Ciel de Paris, Moi Moi, etc.
Mais, parmi ses 1500 titres, son grand succès, celui que l’on fredonne encore est Clopin-clopant que fit triompher Henri Salvador. Outre Salvador, certains de ses grands standards furent interprétés par Frank Sinatra, Barbara Streisand et bien d’autres.
Vedette des plus grands music-halls de France d’Angleterre et des Etats-Unis, il fut aussi acteur de théâtre. On se souviendrait davantage de sa carrière cinématographique (40 films) s’il avait endossé, comme il lui fut proposé, le rôle de Lemmy Caution : une tournée de récitals l’en empêcha et Eddie Constantine incarna le célèbre espion.
Amoureux de la langue française, Pierre Dudan écrivit très tôt des œuvres poétiques ; son premier recueil de poèmes fut publié en 1942 et son dernier, Inflammatur, sortit en 1983. Au travers autant de sa poésie que d’essais, roman et une biographie, il ne cessa de clamer son amour de la vie.
Quand il quitta ce monde, il fut inhumé au cimetière du Bois-de-Vaux de Lausanne où sa sépulture a été restaurée dernièrement.
Néanmoins, pour palier au manque de place, les Suisses ont instauré une loi draconienne trentenaire de relève des tombes . Celle de Pierre Dudan est ainsi menacée de disparaitre en 2014, bien que son nom soit inscrit sur le fascicule des personnalités distribué à l’entrée. Sa famille espère trouver un accord avec les autorités pour que sa tombe soit préservée au même titre que celles d’autres célébrités présentes : Coco Chanel, Coubertin, Paul Robert (celui du dictionnaire),…