Confirmant son anti- sophistication à la Paul Poiret, en 1926, elle créa la célèbre petite robe noire qui fit scandale autant pas sa longueur que par sa couleur jusqu’alors exclusivement réservée au deuil et aux …domestiques.
Amie d’artistes, elle apporta sa contribution au monde du théâtre et du cinéma en collaborant à plusieurs œuvres.
En 1939, au sommet de sa gloire, elle ferma la maison. Installée à demeure à l'Hôtel Ritz, elle y vécut de 1941 à 1944 avec Hans Günther von Dincklage. Interrogée à la libération par les FFI, elle décida de s'installer en Suisse qui fut sa résidence principale pendant dix ans.
En 1954, elle rouvrit sa boutique et renoua avec la création avec entre autres son célèbre tailleur qui habilla de nombreuses célébrités parmi lesquelles, Romy Schneider ou Jacky Kennedy qui en portait un rose lors de l'assassinat de son époux.
Quand la vague hippie apporta de nouveaux critères à la mode, Gabrielle les rejeta en bloc passant même à côté de la mini-jupe.
Avec les années, elle s’isola de plus en plus dans son appartement de l’hôtel Ritz où elle mourut. Conservant ses noirs secrets derrière les miroirs et les paravents, capable d’une redoutable mauvaise foi, elle devint de plus en plus tyrannique et acariâtre. Ainsi, la « femme de fer » ne montrant pas son désespoir, cachait-elle des blessures intimes jamais cicatrisées.
Après avoir régné sur la mode, les femmes et les cœurs, Mademoiselle Chanel allait avoir quatre-vingt-huit ans quand elle s’éteignit.
Coco Chanel fut inhumée au cimetière du Bois-de-Vaux à Lausanne où sa tombe, contrairement à celle du compositeur Pierre Dudan, n’est pas menacée de relève.