Le Procès (1962) d’Orson Welles vint sauver sa carrière qui s’annonçait désastreuse. Utilisée à contre-courant de son personnage, elle devint une star internationale en donnant l’image d’une femme belle et libre.
Son idylle avec Alain Delon masqua une mutation profonde qui n’eut de cesse de se révéler dès La piscine (1968) de Jacques Deray avec Delon et Maurice Ronet. Dans les années 1970, dirigée par Visconti, Losey, Sautet, et bien d’autres, elle tourna film sur film dont la plupart marquèrent les mémoires. Parmi son importante filmographie, qui peut avoir oublié Les choses de la vie (1969) ; Max et les ferrailleurs (1970) ; César et Rosalie (1972) ; Le train (1973) ; L’important c’est d’aimer qui, en 1976, lui rapporta son premier César ; Le vieux fusil (1975) ; Mado (1976) ; Une histoire simple qui, en 1979, lui valut son second César ; La banquière (1980) où elle interpréta le rôle de Marthe Hanau; Garde à vue (1981) et La passante du Sans-Souci tourné la même année et qui fut son dernier film.
1981. Alors que déjà des fêlures apparaissaient dans cet être fragile, la pire des tragédies vint s’inscrire dans sa vie avec la mort de son fils, David, né en 1966, dans des circonstances dramatiques. Anéantie, profondément choquée par le manque de retenue des paparazzis, Romy sombra définitivement dans l’enfer de l’alcool et des médicaments qui l’emporta. On la retrouva morte à son domicile au matin du 29 mai 1982.
Romy Schneider fut inhumée le 2 juin au cimetière de Boissy-sans-Avoir où, peu avant son décès, elle avait acheté une maison de campagne avec l'idée de s'y retirer.
David, enterré, au cimetière de Saint-Germain-en-Laye, fut exhumé pour être transféré dans le caveau de sa mère.
Depuis, tous deux reposent dans le petit cimetière à l’abri de son église.
Si vous cherchez leur tombe, ne cherchez pas leurs noms mais la tombe la plus fleurie.
Du tragique destin d'Elisabeth d'Autriche au sien, Romy reste parmi les actrices les plus aimées du public français, sans doute parce qu’elle en fut l’une des plus émouvantes, tout à la fois si proche et si lointaine.