Après les fantaisies historiques de cette dynastie présentées dans l'article Un peu d’histoire pour comprendre, il ne semble pas y avoir de doute sur l’existence de Clodion dont son contemporain, Sidoine Apollinaire (430-486) et Grégoire de Tours, au 6ème siècle, nous rapportent des faits.
Reconnu comme roi des Francs saliens, il avait quitté les environs de Tossender-Loo, où s’était établit la principale tribu des Francs vers 207, pour s’emparer de Cambrai et envahir le Hainaut et l’Artois. Battu par les Romains, il profita que le grand Aetius soit occuper à combattre ailleurs pour prendre sa revanche. Il s’empara de Tournai, de Cambrai et pénétra dans Amiens dont il fit sa capitale.
C’était la première invasion d’importance que les Francs s’autorisaient dans les Gaules car ils n’étaient pas encore assez puissants pour y tenter des entreprises plus ambitieuses.
En 448, après cette conquête, il fut battu par Aetius à Helesmes près d’Arras. Il signa un pacte avec le général romain qu’il aida dans sa lutte contre Attila.
Clodion mourut environ deux ans plus tard en laissant, semble-t-il, deux fils auxquels il aurait donné Mérovée comme tuteur ; à moins que ce Mérovée ne soit l’un de ses fils, ce que semble hésiter à dire Grégoire de Tours.
On ignore autant l’endroit que les circonstances de sa disparition, alors de là à trouver sa sépulture...
Certains n’excluent pas que sa fin soit intervenue lors de la bataille des Champs Catalauniques en 451.