Sa conduite militaire depuis l’affaire d’Aiguillon ayant été jugée, Charles de Montmorency n’apparut plus que pour des missions diplomatiques. En 1358, il négocia l’accommodement de Charles le Mauvais, avec le roi de France et fut l’un des Grands qui contribua de façon primordiale au traité de Brétigny, entre le roi de France Jean II et Edouard III d’Angleterre, le 8 mai 1360. Il disparut ensuite de la vie politique non sans avoir été le parrain du futur Charles VI. Il est l’ancêtre des quatre autres maréchaux de France de la famille des Montmorency et sa descendance ne s’éteignit qu’en 1878.
Il fut inhumé dans l’église de l’abbaye cistercienne Notre-Dame du Val qui servit de lieu de sépulture pour bon nombre de seigneurs et personnages importants des membres des Maisons de l’Isle-Adam, Villiers, Montmorency, etc.
Sur sa pierre tombale, on pouvait lire :
" Ci gist Charles Segur de Montmorency qui trespassa le XI jour de septembre lan de grace mil CCC 1111 et 1 ' priez pour lui Diex pardon lui face. "
Deux fois veuf, il épousa en troisièmes noces Perronnelle de Villiers de l'Isle-Adam (v.1345-v.1415). Bien que remariée, elle fut inhumée à coté de son premier époux.
Des bâtiments de l’abbaye il ne reste que le dortoir des moines, le cellier, la salle capitulaire, quelques pans de murs du bâtiment des convers et les ruines du moulin.