VILLENEUVE Pierre-Charles Silvestre de (1763 – 22 avril 1806)
Probablement le cimetière du Nord de Rennes (Ille-et-Vilaine)
► Vice-amiral français
RETOUR DIRECTOIRE, CONSULAT ET EMPIRE
Le rapport de forces penchait pourtant largement en faveur de l’alliance franco-espagnole. Le 21 octobre, à bord du Bucentaure, avec un plan de bataille qu’on ne pouvait plus mauvais, Villeneuve rencontra Nelson au large du cap Trafalgar.
Chronique d’un désastre annoncé, l’incompétence de Villeneuve couta 4000 morts et 17 navires : la flotte franco-espagnole fut presque entièrement détruite y compris le Bucentaure qui se rendit à l'ennemi quasi démâté, couvert de cadavres et de blessés avant de sombrer deux jours plus tard dans une tempête.
Chronique d'un désastre annoncé
La bataille de Trafalgar
Le Bucentaure: navire amiral
Sources partielles: les archives de Rennes.
(*) commentaire(s)
Villeneuve n’eut pas la chance d’y laisser sa vie. Miraculeusement indemne, il fut fait prisonnier. Le 9 janvier 1806, il assistait aux obsèques d’Horatio Nelson et s’inclinait devant le cercueil de celui qui lui avait infligé cette terrible défaite.
Libéré en avril, il devait maintenant affronter une redoutable épreuve : rendre compte à l’Empereur qui le considérait comme un couard. Carrière brisée et réputation à jamais bafouée, tel était son avenir quand il arriva à Rennes.
 
Le 22 avril, il dîna (déjeuner de l’époque) dans sa chambre et libéra son domestique qui souhaitait sortir. En fin d’après-midi le domestique rentra. Inquiet du silence de son maître il avertit la police qui enfonça la porte de la chambre. Dans le cabinet de toilette, l’amiral gisait au sol la poitrine inondée de sang.
 
Selon O’Meara, le médecin britannique qui soigna Napoléon à Sainte-Hélène : « Villeneuve, lorsqu’il fut fait prisonnier par les Anglais, fut tellement affligé de sa défaite, qu’il étudia l’anatomie pour se détruire lui-même. À cet effet, il acheta plusieurs gravures anatomiques du cœur, et les compara avec son propre corps, pour s’assurer exactement de la position de cet organe. Lors de son arrivée en France, je lui ordonnai de rester à Rennes et de ne pas venir à Paris. Villeneuve craignant d’être jugé par un conseil de guerre, pour avoir désobéi à mes ordres, et conséquemment avoir perdu la flotte (car je lui avais ordonné de ne pas mettre à la voile et de ne pas s’engager avec les Anglais), résolut de se détruire. En conséquence, il prit ses gravures du cœur, les compara de nouveau avec sa poitrine, fit exactement au centre de la gravure une longue piqûre avec une longue épingle, fixa ensuite cette épingle, autant que possible, à la même place, contre sa poitrine, l’enfonça jusqu’à la tête, pénétra le cœur et expira. Lorsqu’on ouvrit sa chambre, on le trouva mort ; l’épingle était dans sa poitrine, et la marque faite dans la gravure correspondait à la blessure de son sein. Il n’aurait pas dû agir ainsi, c’était un brave, bien qu’il n’eût aucun talent. »
 
Assassinat ou suicide ?
 
Pendant que l’enquête officielle concluait au suicide, la rumeur publique criait déjà à l’assassinat, thèse qu’on ne peut exclure sans preuve du contraire. Le retentissement de l’affaire fut énorme et long. Les Anti-Usurpateurs accusaient Napoléon Ier de ce meurtre, pendant que les autres donnaient des détails du suicide des plus fantaisistes. Ce fut l’occasion de régler des comptes par cadavre interposé.
 
En 1826, nouveau rebondissement. Robert Guillemard, sergent à la retraite, fait lui aussi prisonnier après Trafalgar, était revenu en France avec Villeneuve et avait partagé le même hôtel que lui à Rennes. Robert Guillemard écrivit ses mémoires dans lesquelles il témoignait du meurtre de Villeneuve dont l’assassin serait le capitaine de vaisseau Magendie qui avait été sous les ordres de Villeneuve à Trafalgar…
 
Son lieu de sépulture.
 
En fait, l’Histoire garda son secret comme elle conserva celui de son lieu de sépulture.
A ce jour, malgré les sollicitations régulières que reçoivent les archives de Rennes à ce sujet et leurs recherches, aucun document n’a jamais été trouvé concernant  la tombe du vice-amiral.
Néanmoins, on sait qu’il fut enterré nuitamment sans cérémonie et sans honneur militaire comme une grosse verrue qu’on voulait cacher.
 
En 1789, la ville de Rennes avait créé son premier cimetière public en remplacement des petits cimetières paroissiaux appelés à disparaître ; la première inhumation y avait eu lieu en 1794.
En 1806, le cimetière de l’Espérance, devenu le cimetière du Nord, était toujours le seul endroit possible pour une inhumation. On peut raisonnablement penser que la dépouille mortelle de Villeneuve y fut déposée dans une fosse commune ou une tombe qui resta anonyme.
On peut aussi imaginer qu’il trouva une place dans un des petits cimetières paroissiaux encore non vidés de sa population. Ce qui ne change guère grand chose puisque, comme partout en France,  les restes non réclamés de ces cimetières au moment de leur fermeture puis destruction, furent transférés dans une fosse commune du cimetière public.
 
Malgré l’opprobre jeté sur son nom en les circonstances, il figure sur l’arc de triomphe de l'Etoile sans doute en mémoire de ses mérites passés.
Vice-amiral en 1804, il remplaça Latouche-Tréville à la tête de la flotte de Toulon avec laquelle Napoléon comptait débarquer en Angleterre.
Villeneuve reçut la mission d’exécuter la grande manœuvre navale devant permettre un débarquement en Angleterre : attirer les forces anglaises aux Antilles, les prendre de vitesse et revenir débloquer Brest, contrôler la Manche et assurer le passage de la Grande armée, concentrée à Boulogne, pour son débarquement en Angleterre. A cette manœuvre étaient associés les Espagnols, alors nos alliés.
 
Le succès de cette stratégie, en théorie remarquable, reposait uniquement sur des navires et des équipages de qualité. Ce qui en pratique n’était pas le cas. Là où il fallait de l’audace et du génie, Napoléon plaça sa confiance dans un officier certes courageux et scrupuleux mais timoré, indécis voire médiocre au regard des circonstances.
Villeneuve, qui n’adhérait pas à cette stratégie,  partit pour les Antilles, s’empara du rocher du Diamant à la Martinique et revenait en Europe quand il se heurta aux Anglais au large du cap Finisterre le 22 juillet 1805.
Au lieu de faire voile vers Brest et Rochefort, il se replia à Cadix où il laissa durant plusieurs semaines se démoraliser ses équipages déjà accablés par la maladie. Furieux  de cette « conduite infâme »,  Napoléon, dont les plans d'invasion étaient  ruinés, traita l’amiral de lâche. Sur les injonctions du ministre de la Marine Denis Decrès, il se décida enfin à sortir pour affronter le plus redoutable des amiraux anglais, Horatio Nelson.
Être le vaincu de Trafalgar n’était certainement pas la célébrité à laquelle aspirait le vice-amiral de Villeneuve.
 
Le 21 octobre 1805, l’amiral Nelson affligeait une cuisante défaite à la flotte franco-espagnole réduisant à néant les espoirs de Napoléon Ier de détruire la puissance anglaise. Responsable de cet échec cinglant : Villeneuve.
TOMBES ET SEPULTURES DANS LES CIMETIERES ET AUTRES LIEUX
Dernière mise à jour
au 22 juin 2021
TOMBES SÉPULTURES DANS LES CIMETIÈRES ET AUTRES LIEUX
par Marie-Christine Pénin
ACCUEIL
THEMES 
FACEBOOK
DE A à Z 
Chercher
CONTACT
NOUVEAUX ARTICLES
 

Pour s'abonner à la Newsletter : CLIQUER  sur "Contact" en précisant bien le sujet et votre adresse E.mail.
LIEUX D'INHUMATIONS
EN LIGNE
 
-Abbaye de Chelles (77)
-Abbaye de Cîteaux (21)
-Abbaye de Fontevraud (49)
-Abbaye de Longchamp (75) (disparue)
-Abbaye de Maubuisson (95)
-Abbaye de Montmartre (75)
-Abbaye de Port-Royal (75)
-Abbaye de Port-Royal-des-Champs (78)
-Abbaye St-Antoine-des-Champs (75) (disparue)
-Abbaye et église St-Germain-des-Prés (75)
-Abbaye, couvent et séminaire St-Magloire (75) (disparus en partie)
-Abbaye St-Victor (75) (disparue)
-Abbaye St-Yved de Braine (02)
-Abbaye Ste-Geneviève (75)
-Abbaye du Val-de-Grâce (75)
 
-Basilique St-Denis (93)
-Basilique St-Pierre de Rome
-Basilique St-Remi de Reims (51)
-Basilique du Saint-Sépulcre à Jérusalem (Israël)
 
-Catacombes de Paris
-Catacombes de Rome
 
-Cathédrale Notre-Dame (75)
 
-Chapelle Royale de Dreux (28)
-Chapelle de la Sorbonne (75)
-Chapelle des Incurables (75)
-Chapelle St-Aignan (75)
-Chapelle St Peter-ad-Vincula, (Tour de Londres)
 
-Chartreuse de Gaillon-lez-Bourbon (27) (disparue)
 
-Cimetière de Bonsecours (76)
-Cimetière du Calvaire (75)
-Cimetière de Clamart (75)
(disparu)
-Cimetière des chiens d'Asnières (92)
-Cimetière des enfants de Pen-Bron (44)
-Cimetière des Errancis (75)
(ancien cimetière révolutionnaire)
-Cimetière "des fous" d'Evreux (27)
-Cimetière des Innocents (75) (disparu)
-Cimetière des Invalides (Invalidenfriedhof) Berlin
-Cimetière de la Madeleine
(ancien cimetière révolutionnaire)
-Cimetière du Mont Herzl à Jérusalem (Israël)
-Cimetières parisiens (subtilités)
-Cimetière parisien d'Ivry (94)
-Cimetière parisien de Vaugirard (disparu)
-Cimetière de Picpus (75)
-Cimetières protestants
-Cimetière St-André-des-Arts (75) (disparu)
-Cimetières St-Benoît (75) (disparus)
-Cimetière St-Denis-du-Pas (75) (disparu)
-Cimetière St-Etienne-du-Mont (75) (disparu)
-Cimetières de St-Eustache (75) (disparus)
-Cimetière St-Germain-l'Auxerrois (75) (disparu)
-Cimetière St-Gervais (75)
(disparu)
- Cimetière St-Jacques-du-Pas (75) (disparu)
-Cimetière St-Jean-en-Grève (75) (disparu)
-Cimetière St-Landry (75) (disparu)
-Cimetière St-Laurent (75) (disparu)
-Cimetière St-Marcel (75)
(disparu)
-Cimetière St-Médard (75)
(disparu)
-Cimetière St-Nicolas-des-Champs (75) (disparu)
-Cimetière St-Nicolas-du-Chardonnet (75) (disparu)
-Cimetière St-Paul-des-Champs (75) (disparu)
-Cimetières St-Roch (75) (disparus)
-Cimetière St-Sulpice (75)
(disparu)
-Cimetière de la Salpêtrière (75) (disparu)
-Cimetière de Sapanta (Roumanie)
-Cimetière St-Sauveur (75) (disparu)
Cimetière et charniers St-Séverin (75)
Cimetière Ste-Catherine (75)
(disparu)
-Cimetière Ste-Marguerite (75)
 
-Collège de Beauvais ou de Dormans (75)
-Collège des Ecossais (75)
 
-Collégiale St-Georges de Vendôme (41) (disparue)
-Collégiale St-Honoré (Paris) (disparue)
-Collégiale St-Laurent de Joinville (52) (disparue)
-Collégiale St-Martin de Montmorency  (95)
-Colonne de Juillet (75)
-Commanderie  Saint-Jean-de-Latran (75) (disparue)
 
-Couvent de l'Ave Maria (75) (disparu)
-Couvent des Augustins-Déchaussés (75) (disparu)
-Couvent des Bénédictins anglais (75)
-Couvent des Blancs-Manteaux (75) (disparu)
-Couvent des Capucins de la rue St-Honoré (75) (disparu)
-Couvent des Capucines (75)
(disparu)
-Couvent des Carmélites de la rue St-Jacques (75) (disparu)
-Couvent des Carmes-Billettes (75)
-Couvent des Carmes-Déchaussés (75)
-Couvent des Célestins (75) (disparu)
-Couvent des Cordeliers de Nancy (54)
-Couvent des chanoinesses de Picpus (75)
-Couvent des Cordeliers (75)
(disparu)
-Couvent des Chartreux de Vauvert  (75) (disparu)
-Couvent des Feuillants du Fg St-Honoré (75) (disparu)
-Couvent des Grands-Augustins (75) (disparu)
-Couvent des Grands Carmes ou Carmes Barrés ou Carmes Maubert (75)  (disparu)
- Couvent des Jacobins réformés de la rue Saint-Honoré (75) (disparu)
-Couvent des  Jacobins de la rue Saint-Jacques (75) (disparu)
-Couvent des Minimes de Chaillot (75) (disparu)
-Couvent des Minimes de la place Royale (75) (disparu)
-Couvent des Pénitents du Tiers-Ordre de St-François ou Pénitents de Picpus (75)
(disparu)
-Couvent des Petits-Augustins (75)
-Couvent des Récollets (75)
-Couvent des Théatins (75) (disparu)
-Couvent de la Visitation Ste-Marie de Chaillot (75) (disparu)
-Couvent de la Visitation Ste-Marie, rue St-Antoine (75)
 
-Crypte impériale des Capucins de Vienne (Autriche)
 
-Eglise du Dôme des Invalides (75)
-Eglise du St-Sepulcre (75) (disparue)
-Eglise de La Madeleine (75)
-Eglise La Madeleine-de-la-Cité (75) (disparue)
-Eglise Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux (75)
-Eglise St-Barthélemy (75) (disparue)
-Eglise St-Benoît, la bien tournée (75) (disparue)
-Eglise St-Christophe (75) (disparue)
-Eglise et cimetière St-Côme-et-St-Damien (75) (disparus)
-Eglise St-Denis-de-la-Chartre (75) (disparue)
-Eglise St-Denis-du-Pas (75) (disparue)
-Eglise St-Eloi (75) (disparue)
-Eglise St-Etienne (75) (disparue)
-Eglise St-Etienne-du-Mont (75)
-Eglise St-Eustache (75)
-Eglise St-Germain-l'Auxerrois (75)
Eglise St-Germain de Charonne (75)
-Eglise St-Germain-le-Vieux (75) (disparue)
-Eglise St-Gervais-St-Protais (75)
-Eglise St-Hippolyte (75) (disparue)
-Eglise St-Jacques-de-la-Boucherie (75)
- Eglise St-Jacques-du-Haut-Pas (75)
-Eglise St-Jean-en-Grève (75)
(disparue)
-Eglise St-Jean-le-Rond (75) (disparue)
-Eglise St-Julien-des-Ménétriers (75) (disparue)
-Eglise St-Julien-le-Pauvre (75)
-Eglise St-Landry (75) (disparue)
-Eglise St-Laurent (75)
-Eglise St-Leu-St-Gilles (75)
-Eglise (cathédrale) St-Louis-des-Invalides (75)
-Eglise St-Louis-du-Louvre (75) (disparue)
-Eglise et cimetière (disparu) St-Louis-en-l'Île (75)
-Eglise St-Marcel (75) (disparue)
-Eglise St-Martial (75) (disparue)
-Eglise St-Médard (75)
-Eglise St-Merry (75)
-Eglise St-Nicolas-des-Champs (75)
-Eglise St-Nicolas-du-Chardonnet (75)
-Eglise St-Nicolas-du-Louvre (75) (disparue)
-Eglise St-Paul-des-Champs (75) (disparue)
-Eglise St-Paul-St-Louis (75)
(ancien couvent des Jésuites)
-Eglise St-Pierre-aux-Arcis (75) (disparue)
-Eglise St-Pierre-aux-Boeufs (75) (disparue)
-Eglise St-Pierre-de-Montmartre
-Eglise St-Roch (75)
-Eglise St-Sauveur (75) disparue
-Eglise St-Séverin (75)
-Eglise St-Sulpice (75)
-Eglise St-Symphorien et St-Luc (75) (disparue)
-Eglise St-Thomas-du-Louvre (75) (disparue)
-Eglise Ste-Croix (75) (disparue)
-Eglise Ste-Geneviève-des-Ardents (75) (disparue)
-Eglise Ste-Marine (75) (disparue)
-Eglises et cimetières de l'île de la Cité (75) (disparus)
 
-Escurial (monastère de l') (Espagne)
 
-Grottes vaticanes
 
-Hospice des Enfants-Rouges (75) (disparu)
-Hospice des Enfants-Trouvés (75) (disparu)
-Hospice des Quinze-Vingts St-Honoré (75) (disparu)
 
-Mausolée d'Auguste à Rome
-Mausolée d'Hadrien à Rome
-Mausolée de Mausole à
Halicarnasse (Bodrum) Turquie (disparu)
-Mémorial du Mt-Valérien (92)
 
-Noviciat de l'Oratoire (75)
 
-Oratoire St-Honoré ou du Louvre (75)
 
-Panthéon de Paris
-Panthéon de Rome (Italie)
-POMPES FUNÈBRES, AUTREFOIS et leurs métiers disparus
-Prieuré St-Martin-des-Champs (actuel CNAM) (75)
-Prieuré Ste-Catherine-du-Val-des-Ecoliers (75) (disparu)
-Prieuré Ste-Croix-de-la-Bretonnerie (75) (disparu)
 
-SAINTE-CHAPELLE DU PALAIS (75)
 
-SÉPULTURES DES BOURBONS
-SÉPULTURES DES ROIS D’ANGLETERRE (dynastie Anglo-saxonne)
-SÉPULTURES DES ROIS ET DUCS DE BRETAGNE
-SÉPULTURES DES ROIS D'ESPAGNE
-SÉPULTURES DES ROIS DE FRANCE ET DES EMPEREURS (résumé)
-SUPPLICIÉS Lieux d'inhumations
 
-Temple (enclos, église et cimetière du) (75) (disparus)
COPYRIGHT 2010 - 2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS - Ce site est propriétaire exclusif de sa structure, de son contenu textuel et des photos signées MCP.  Sauf accord du propriétaire du site, toute reproduction, même partielle, à titre commercial est interdite. Les reproductions à titre privé sont soumises à l'autorisation du propriétaire du site. A défaut, le nom du site et de son auteur doivent obligatoirement être mentionnés. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés.