Néanmoins, elle était enceinte. Mais Louis X ne profita guère de ses espoirs d’héritier car il mourut quatre mois plus tard, laissant sa veuve dans une situation délicate. Elle ne pouvait être régente puisque son enfant n’était pas né et qu’on ignorait s’il s’agissait d’un garçon.
Cinq mois après le décès de Louis X, Clémence accoucha d’un fils, Jean Ier dit le Posthume, qui rendit l’âme cinq jours plus tard. Philippe de Poitiers devint roi sous le nom de Philippe V.
Pour Clémence le drame fut d’autant plus violent qu’elle se remettait mal de ses couches et qu’il se déroulait au milieu de champs d’intrigues contre lesquelles elle ne pouvait lutter. Elle préféra fuir la Cour pour se réfugier en Avignon où elle se montra d’une telle prodigalité que le pape, Jean XXII, dut intervenir en l’engageant à vivre dans l’effacement et l’humilité. Mais Clémence, ayant peut-être sombré dans une altération mentale, continua à dépenser sans compter.
Toutefois, en 1318, rentrant au couvent de Sainte-Marie de Nazareth à Aix-en-Provence elle n’eut d’autre choix que de déposer tous ses bijoux en gage pour satisfaire ses créanciers.
Quelques années plus tard, elle revint à Paris où elle mourut à l’hôtel du Temple. De suite tous ses prêteurs mirent aux enchères tout ce qu’elle possédait y compris des ustensiles cuisine.
Clémence de Hongrie fut inhumée dans le couvent des Jacobins de la rue Saint-Jacques (Paris), dans un tombeau de marbre au milieu du chœur de l’église et sur lequel on pouvait lire :