Placé comme ministre de l’économie par Göring en remplacement de Schacht, le 3 décembre 1938, dans le cadre de la politique d'aryanisation des biens juifs, il co-signa avec Wilhelm Frick un décret visant la dépossession des entreprises industrielles, biens et valeurs mobilières détenus par des Juifs allemands. L’année suivante, toujours à la place de Schacht, il fut nommé président de la Reichsbank. Ainsi devint-il celui qui thésaurisait les biens spoliés des juifs, leurs bijoux et leurs dents en or et le financier du parti Nazi par des moyens illégaux.
Ce qui ne l’empêcha pas de nier tout business avec les SS et toute connaissance des camps lors du procès de Nuremberg !
C’est à ce titre qu'il fut reconnu, en plus de sa culpabilité pour crime contre la paix et crime de guerre, coupable de crime contre l’humanité.
Bien que condamné à l’emprisonnement à perpétuité, il fut libéré le 16 mai 1957 de la prison de Spandau pour raison de santé et mourut trois ans plus tard à Düsseldorf.
Walther Funk fut inhumé dans le cimetière de Stoffeler, banlieue proche de Düsseldorf où il mourut.
Et sa tombe ? J’ai eu beau secouer Internet dans tous les sens, même en Allemand, je n’ai obtenu aucune information ni sur les circonstances de son inhumation ni sur sa sépulture.
Au travers de quelques indices, je ne suis pas loin de penser à une chape de plomb volontaire sur le sujet, ce qui ne manque pas non plus d’un certain intérêt.