Roi de Paris et d’Aquitaine, bien qu’étant reconnu comme roi officiel dans la chronologie des rois de France entre son père, Clotaire Ier et son frère Chilpéric Ier, et nonobstant son rôle politique, son importance n’est pas regardée comme cruciale. En ces temps de brutes souvent épaisses, Caribert semble avoir été plutôt cultivé, autant en lettres qu’en droit, et avoir été un personnage convenable à fréquenter puisque saint Fortunat le considérait comme le « nouveau David » ou le « nouveau Trajan ».
Connu pour sa « monogamie sérielle», mélange de mariage et de concubinage, Caribert cherchait désespérément à engendrer un hériter mâle ce qui explique en partie sa vie intime dissolue. Ce fut en vain. A sa mort il ne laissa que des filles dont une, Berthe, épousa Ethelbert roi des Anglo-Saxons du Kent. Ses frères n’avaient plus qu’à se disputer âprement ses domaines pour se les partager.
L’histoire retient aussi qu’il fut apparemment le premier roi à être excommunié pour avoir deux maîtresses, deux soeurs...
Il mourut près de Bordeaux alors qu’il visitait ses possessions méridionales
La logique, renforcée par la découverte en 1704 d’un tombeau (sarcophage) qui lui fut attribué, voudrait qu’il ait été inhumé dans l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés. Mais il n’y a pas de certitude absolue sur ce lieu de sa tombe.