Qu’est-ce qui n’a pas été dit et écrit sur elle ? Du faux et aussi beaucoup de vrai.
Le franchement douteux et le vrai faux :
Eclaireur pour le général Custer ? La Jeanne Hachette de l’Ouest s’élevant contre les bandits de Deadwood ? Cavalière émérite pour le Pony Express ? Non, tout du moins certainement pas comme elle l’a raconté. En tant que grande figure de l’Ouest, bien des recherches ont été faites et rien n’est jamais venu étayer ces dires là. Qu’elle ait participé à certains événements notoires avec des fonctions bien plus modestes qu’elle ne le relatât est possible, mais Calamity jugeait que sa vie, pourtant déjà fascinante, avait besoin de retouches.
Le vrai :
A la mort de ses parents, elle avait bien essayé les travaux ménagers, mais très vite elle avait raccroché ses torchons pour une vie d’aventures avec les soldats chargés de la protection de la fameuse ligne de chemin de fer de la Pacific Union alors en construction. Elle conduisit les bœufs attelés aux chariots d’approvisionnements, travail exigeant de grandes qualités physiques auxquelles devait s’accrocher une résistance morale à toute épreuve. C’est de cette époque que date son inclination pour le whisky.
Pas bien jolie, habillée en homme, buvant, se bagarrant, jurant et maniant plus facilement les armes que les aiguilles à tricoter, Calamity n’avait vraiment rien d’un sex-symbol, ce qui ne l’empêcha pas de clamer qu’elle avait convolé une douzaine de fois ! En fait, au gré de ses rencontres, elle partagea simplement un moment avec des soldats, des ranchers ou des mineurs.
Tout ou presque de sa vie amoureuse a disparu sauf, bien sûr, son amour pour Wild Bill Hickok. Quand elle le rencontra, il était déjà une légende vivante. Elle était impressionnée. Enfin un mâle digne d’elle ! Si Wild Bill lui semblait avoir tout du prince charmant, les appâts de Jane n’étaient pas ceux d’une princesse des frères Grimm . Qu’importe ! Elle déclara qu’ils s’aimaient, qu’ils s’étaient mariés et si cela ne se savait pas c’est simplement parce que Bill voulait garder leur union secrète ! Dans l’esprit de Jane, le fait qu’il était déjà marié et qu’il l’ignorait totalement était manifestement accessoire.
Cette idylle, née de l’imagination de Calamity, ne trouva pas sa fin avec la mort de son grand amour. Vingt-sept ans plus tard, elle demanda à reposer près de lui, requête qui lui fut accordée. Si Wild Bill croyait en la paix éternelle, il est à parier qu’il déchanta.