Avant de mourir, Louis XVI écrivit ce billet à Cléry : « Je vous charge de dire à Turgy combien j’ai été content de son fidèle attachement à moi, et du zèle avec lequel il a rempli son service ; je lui donne ma bénédiction, et le prie de continuer ses soins avec le même attachement à ma famille à qui je le recommande. » Réussissant à déjouer l’extrême surveillance à laquelle étaient assujetties la reine et Madame Royale, il mit en place avec celle-ci un système lui permettant de communiquer avec l’extérieur. Bien vu des gardiens et des municipaux, il fut expulsé du Temple le 13 octobre 1793, soit trois jours avant l’exécution de la reine.
Retiré dans sa famille à Tournan-en-Brie, laissé tranquille après avoir été inquiété, en 1795, à la demande de Madame Royale, il la rejoignit dans son exil en Autriche.
A la Restauration, elle qui lui conféra le titre de son premier valet de chambre et d’huissier de son cabinet, fonction qu’il conserva jusqu’à sa mort. En remerciement de son courage et de son indéfectible fidélité, Louis XVIII l’anoblit et le fit chevalier de la légion d’honneur.
Auteur de très intéressants documents sur sa période au Temple, il remit la partie conservée de ses écrits à Madame Royale qui fut insérée par Jean Eckard dans ses Mémoires historiques sur louis XVII […], sous le titre Fragmens (sic) historiques sur la captivité de la famille royale à la tour du Temple, recueillis pendant son service du 13 août 1792 au 13 octobre 1793.
Il fut inhumé au cimetière du Père-Lachaise où Madame royale fit ériger un monument sur sa tombe.