La ressemblance physique entre Alexandre et Fiodor était frappante. En 2015, des études graphologiques démontrèrent que l’écriture de l’un et de l’autre coïncidait. Mais surtout, lorsqu’en 1921, Lénine (?) fit ouvrir son tombeau, ce fut la stupéfaction : il était vide. Le mythe devint alors un enjeu politique. Des scientifiques de renom et de tous poils cherchèrent vainement un semblant de réponse. Peut-être par crainte que le corps de Fiodor ne soit authentifié comme celui d’Alexandre et ne soit érigé au rang de saint par le clergé orthodoxe, le Parti communiste refusa toute autopsie du corps supposé de « Féodor-Alexandre ». D’abord dans les années 1960, devant le gouvernement de l’URSS, et plus tard devant le gouvernement de la Fédération de Russie, plusieurs pétitions ont été déposées pour effectuer cette autopsie. Toutes se conclurent par une fin de non-recevoir.
Reste les tests ADN qui résoudraient définitivement le mystère. Mais, jusqu'à présent, les Romanov ont toujours refusé. Pour certains, rien ne prouve non plus que les restes humains trouvés en 1995 soient bien ceux de Fiodor…
Bref, cette énigme, qui continue à fasciner les Russes et à diviser les historiens, a encore de beaux jours devant elle. La clé en sera-t-elle un bluff extraordinaire de l’histoire ?
Sources principales :
-https://revuedynastie.fr/le-mystere-du-tombeau-vide-dalexandre-ier-13/
-https://www.monde-diplomatique.fr/1956/01/BRION/21657
-https://short-edition.com/fr/classique/lev-nikolaievitch-tolstoi/le-journal-posthume-du-vieillard-feodor-kouzmitch
-https://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/television/87924/l-enigmatique-disparition-d-alexandre-ier-.html
-https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Chapel_and_grave_of_Feodor_Kuzmich_in_Tomsk?uselang=fr ---https://wiki.tpu.ru/wiki/%D0%A7%D0%B0%D1%81%D0%BE%D0%B2%D0%BD%D1%8F_%D0%A4%D0%B5%D0%B4%D0%BE%D1%80%D0%B0_%D0%A2%D0%BE%D0%BC%D1%81%D0%BA%D0%BE%D0%B3%D0%BE