Eléments clé, l’artillerie des frères Bureau et leurs talents conjugués allaient notamment permettre de reconquérir la Normandie et la Guyenne pour arriver à la victoire décisive française de Castillon (1453), qui mit fin à la guerre de Cent Ans, et qui leur est attribuée en grande partie. Entre temps, nommé maire perpétuel de Bordeaux, Jean y fit construire le château Trompette et le fort du Hâ.
Comme son père avant lui, Louis XI lui accorda toute sa faveur : il le fit chevalier, le nomma chambellan et l'un des deux maîtres de clercs ordinaires de la Chambre des comptes, et le chargea de missions importantes à Reims et en Gascogne.
Fortuné, anobli depuis 1447*, auréolé de sa gloire et de la confiance royale, Jean Bureau mourut à Paris laissant, selon l’évêque et chroniqueur Thomas Bazin (1412-1491), l’image d’un homme d’origine humble, de basse stature, mais d’une grande détermination et courage, perfectionniste méthodique, doté d’esprit mathématique, un brillant administrateur et doué d’une vive imagination.
*Certains grands de la Cour, jaloux du mérite des frères Bureau, attaquèrent leur modeste extraction sociale que laissait supposer le peu de fortune de leur père. Piqués au vif, en 1442, ils demandèrent que soit procédée à une enquête visant à prouver la qualité de leur naissance par les mâles. C’est ainsi que l’on remonta jusqu’en 1171 où leur ancêtre aurait été affranchi par Henry comte de Champagne, puis anobli. Et les frères Bureau de l’être à leur tour en 1447. Cette reconnaissance publique les anima davantage dans leurs services.
Il fut inhumé dans sa chapelle en l’église Saint-Jacques-de-la Boucherie où une plaque de cuivre, ornée des armes familiales, rappelait que :
« CY GIST NOBLE HOMME, ET DE BONNE MEMOIRE, MESSIRE JEHAN BUREAU, CHEVALIER, SEIGNEUR DE MONGLAT, JADIS CONSEILLER ET CHAMBELLAN DU ROY NOSTRE SIRE, MAISTRE EN SA CHAMBRE DES COMPTES, TRESORIER DE FRANCE ET MAIRE DE BOURDEAULX QUI TREPASSA EN SA MAISON A PARIS L’AN DE GRACE MIL QUATRE CENT SOIXANTE & TROIS LE SAMEDI CINQUIEME JOUR DU MOIS DE JUILLET ; DIEU LUI FASSE MERCY A L’AME , AMEN […] »
Sa tombe disparut avec l'église.
**date de décès sujette à caution : 1428 comme l’indique son épitaphe ou erreur de transcription ?
Quant à Gaspard, rallié lui aussi à Charles VII, commis, maître puis Grand-maître de l'artillerie (1444), il participa à de nombreux sièges et était présent à celui de Castillon (1453) dont il fut créé marquis. Sa fortune lui permit d’acquérir plusieurs biens et seigneuries. Capitaine de Beauté, du Louvre et de Poissy, promu chevalier (1464), les informations sur sa fin de vie semblent, de nos jours, inexistantes. Il mourut en 1470 sans qu’on sache le lieu. La mémoire de ce brillant balisticien est restée dans l’ombre de celle de son frère qui gagna davantage en réputation.