Malheureusement, cardiaque, une opération à cœur ouvert stoppa en plein vol sa formidable carrière à l’orée des années 1980. A cette période déjà difficile s’ajouta sa rupture avec Alain Delon, après plus de quinze ans de vie commune. Obligée à réduire son rythme de tournage, elle déserta de plus en plus les plateaux de cinéma pour migrer vers ceux de la télévision, et laisser libre cours à sa passion pour la photographie.
Son retour à la télévision au début des années 1990 fut pour elle une véritable renaissance. Tour à tour scénariste, réalisatrice de documentaires jusqu'en 2015 -notamment pour les magazines Des Racines et des ailes ou Envoyé Spécial de France Télévisions- et actrice de séries télévisées : Les Cœurs brûlés, Terre indigo, ou Frank Riva, loin des studios de cinéma elle cumulait les projets qui la passionnaient.
Décorée de la Légion d’honneur (2006) puis du titre de commandeur de l’Ordre national du Mérite (2009), son formidable parcours devait de nouveau être interrompu par plusieurs attaques cérébrales.
Après la cérémonie religieuse en l’église Saint-Sulpice, en présence de nombreuses personnalités et d’une foule d’anonymes venue lui rendre un dernier hommage, Mireille Darc fut inhumée au cimetière du Montparnasse. Sa tombe en marbre noir sans fioritures résume un sentiment unanimement partagé sur la personne : la classe…