A partir de 1973, il commença une carrière dans le théâtre privé où il alterna avec passion et succès des grands classiques, mais aussi des vaudevilles, des pièces contemporaines ou de boulevard, dont plusieurs écrites par sa compagne, Françoise Dorin, grande plume du genre, avec laquelle il formait un tandem d'une grande complicité. « C'est un métier qui vous récompense, la joie de jouer n'est comparable à rien d'autre, il ne faut jamais s'arrêter. Quand je ne joue pas, j'ai l'impression d'être privé de dessert ou de récréation », aimait-il répéter.
Peu employé par cinéma qui ne lui offrit pas de grand rôle, ce qu’il regrettait, il lui prêta sa voix chaude profonde, forte et à la diction unique dans de nombreux doublages dont les plus fameux : Peter O'Toole dans Lawrence d'Arabie ; Gandalf dans les trilogies Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit, ; Scar dans Le Roi Lion, Frollo dans Le Bossu de Notre-Dame, etc.
Mort huit mois après le décès de Françoise Dorin, Jean Piat fut inhumé au cimetière du Montparnasse auprès de sa femme, la comédienne et professeure Françoise Engel avec laquelle il resta marié malgré leur séparation.