RETOUR AUTRICHE
Avec Elisabeth Ière d’Angleterre et Catherine II de Russie, elle est considérée comme l’une des plus grandes souveraines que connurent les Anciens Régimes européens.
 
Sans héritier mâle, son père, l'empereur Charles VI (1685-1740), par l’édit de la Pragmatique Sanction,   la désigna pour lui succéder. Mais dès la mort de ce dernier, la jeune archiduchesse d'Autriche, âgée de vingt-trois ans, qui n’était pas préparée à régner, fut confrontée à une crise majeure :   l’invasion de la Silésie et la guerre de Succession d’Autriche.
Sans soutien, ni argent, mais se ralliant la noblesse hongroise et l’Angleterre, son esprit de résistance lui donna les moyens de faire face à l’adversité, et de réussir à sauver la monarchie autrichienne menacée par la coalition qui lui disputait son héritage.
 
Mariée à François Etienne de Lorraine (1708-1765),  grand duc de Toscane, qu’elle fit élire empereur germanique (1745), celui-ci resta dans l’ombre de la très forte personnalité de sa femme, et se limita  à la gestion économique et à faire  fructifier de façon remarquable la fortune privée des Habsbourg.  
 
Bien que femme énergique et à poigne, il n’y a pas de grande monarchie sans grand(s) ministre(s). L’un  des points forts de son règne fut de savoir s'entourer d'hommes compétents et dévoués auxquels, tout en imposant son autorité, elle accorda une véritable confiance.
Ainsi put-elle aller contre les préjugés et les traditions en réalisant un spectaculaire  renversement d’alliances diplomatiques et militaires permettant de renforcer  la prépondérance de l’empire des Habsbourg  sur l’échiquier européen.
 
Si la politique étrangère occupait la plus grande partie de son temps, Marie-Thérèse souhaitait mettre en place un Etat moderne, capable d’être à la fois le pilier de la puissance extérieure autrichienne et d’assurer le bien être de ses sujets : création du Directoire administratif et financier permettant l’unification des pays tchèques et de langue allemande, unification de l’Autriche et la Bohême dans une sorte d’Etat fédéral, mise en place de la bureaucratie, création d’écoles primaires à la campagne, modernisation de l’Université, etc. Une exception cependant, la Hongrie qui ne fut pas concernée par ces réformes, mais qui bénéficia de plusieurs avantages, notamment fiscaux, et qui conserva une certaine autonomie.  
 
La vie à la cour se voulait simple, sans affectation, familiale et bourgeoise, le couple veillant étroitement à l’éducation de leurs douze enfants survivants sur les seize venus au monde, ce qui représente douze années de grossesse...  Pour une politique extérieure, qui s’appuyait sur les relations dynastiques et familiales, cela représentait un certain avantage pour servir les desseins de la maison d’Autriche. En épousant le futur Louis XVI, sa fille, Marie-Antoinette, lui assura l’alliance franco-autrichienne.
 
A la mort de son époux bien aimé (1765), toute à sa douleur, elle songea à abdiquer.  Mais, effrayée par le tempérament impulsif, autoritaire et vindicatif de son fils et successeur, Joseph II, elle préféra conserver le pouvoir et seulement l'associer au gouvernement des « États héréditaires ».
Néanmoins, son règne se termina sur un regret, celui de s’être associée,  avec la Russie et la Prusse, au partage de la Pologne (1772) qui, à son sens, l’éloignait de son but principal : récupérer la Silésie et faire contre-poids à l’influence de la Prusse.
 
Elle fut souvent décrite comme une souveraine conservatrice, ce qu’elle fut par certains aspects. Mais pour ses contemporains, par son courage, sa grandeur d’âme et sa pugnacité, Marie-Thérèse, archiduchesse d'Autriche, « roi » de Hongrie, reine de Bohème, de Croatie, etc.,  était devenue « Marie-Thérèse la Grande », et le resta de génération en génération.
 
Elle mourut  victime d’asthme cardiaque. Selon la tradition, son cœur fut inhumé dans la crypte de la chapelle Loreto (Loretokapelle) en l’église du monastère des  Augustins à Vienne, où sont réunis une cinquantaine de cœurs de la dynastie des Habsbourg.
Crypte aux cœurs des Habsbourg © Gugerell
Très unis dans la vie, Marie-Thérèse et François-Etienne ne furent pas séparés dans la mort. Tous deux partagent la même tombe dans la crypte des Capucins (Kaisergruft) à Vienne. Leur crypte, dont les travaux furent effectués avant leur décès, est la plus prestigieuse de l’ensemble de la crypte impériale . Pour illustrer leur sépulture, à mes anciennes photos en argentique de maigre qualité, j'ai préféré substituer des clichés beaucoup plus beaux.
 
L’architecte Jean Jadot de Ville-Issey couronna le bâtiment d’une coupole avec une lanterne rococo comme volute. La coupole dépassait en hauteur le couvent d’antan. En 1754, après l’achèvement de la crypte, Marie-Thérèse confia à B.F. Moll la réalisation de son double-sarcophage monumental devant recevoir sa dépouille et celle de son époux. Autour d'eux, seize autres sépultures, dont plusieurs de leurs enfants morts jeunes.
 
Sur un socle en marbre rouge, s’élève l’impressionnant tombeau de style « rocaille » fort riche, où le couple est représenté mi-allongé sur un lit de drapés, se regardant et tenant ensemble un sceptre. Un collier de perles et de pierre ourle le décolleté de la robe de gala de Marie-Thérèse qui tient une épée dans sa main gauche. François-Etienne, lui, est vêtu du manteau militaire des empereurs romains.
© Marek Kowalczuk
© Bundesdekmalamt
© Marek Kowalczuk
Derrière eux, les dominant légèrement, un génie élève une couronne d’étoiles d’une main, et de l’autre tient une trompette symbolisant, là, la résurrection des morts.
Aux quatre coins des statues éplorées présentent les écussons et les couronnes de Jérusalem, de Bohème, de Hongrie et la couronne impériale.
Chacun des deux grands côtés est orné de reliefs rappelant des évènements notables comme le passage du Rhin (1744), lors de la guerre de succession d’Autriche,  par Charles-Alexandre de Lorraine (1712-1780), beau-frère de Marie-Thérèse.
Parmi les ornements, on remarquera aussi une  tête de mort, la couronne de la maison d’Autriche, des sceptres et des épées croisés, des canons mêlés à des oriflammes, des médaillons, deux épitaphes en latin à la mémoire respective des deux défunts, etc. .
La traversée du Rhin © Bundesdekmalamt
© Peter Grubits
© Peter Grubits
Sources principales :
 
-Ils ont fait l’histoire –Tome 6 –Ed. Larousse (2001)
-Kapuzinergruft : http://kapuzinergruft.com/kaiserin-maria-theresia
(*) commentaire(s)
5 février 2019
MARIE-THÉRÈSE D’AUTRICHE (1717 – 29 novembre 1780)
Crypte des Capucins, ou Kaisergruft, à Vienne (Autriche)
TOMBES ET SEPULTURES DANS LES CIMETIERES ET AUTRES LIEUX
Dernière mise à jour
au 22 juin 2021
TOMBES SÉPULTURES DANS LES CIMETIÈRES ET AUTRES LIEUX
par Marie-Christine Pénin
ACCUEIL
THEMES 
FACEBOOK
DE A à Z 
Chercher
CONTACT
NOUVEAUX ARTICLES
 

Pour s'abonner à la Newsletter : CLIQUER  sur "Contact" en précisant bien le sujet et votre adresse E.mail.
LIEUX D'INHUMATIONS
EN LIGNE
 
-Abbaye de Chelles (77)
-Abbaye de Cîteaux (21)
-Abbaye de Fontevraud (49)
-Abbaye de Longchamp (75) (disparue)
-Abbaye de Maubuisson (95)
-Abbaye de Montmartre (75)
-Abbaye de Port-Royal (75)
-Abbaye de Port-Royal-des-Champs (78)
-Abbaye St-Antoine-des-Champs (75) (disparue)
-Abbaye et église St-Germain-des-Prés (75)
-Abbaye, couvent et séminaire St-Magloire (75) (disparus en partie)
-Abbaye St-Victor (75) (disparue)
-Abbaye St-Yved de Braine (02)
-Abbaye Ste-Geneviève (75)
-Abbaye du Val-de-Grâce (75)
 
-Basilique St-Denis (93)
-Basilique St-Pierre de Rome
-Basilique St-Remi de Reims (51)
-Basilique du Saint-Sépulcre à Jérusalem (Israël)
 
-Catacombes de Paris
-Catacombes de Rome
 
-Cathédrale Notre-Dame (75)
 
-Chapelle Royale de Dreux (28)
-Chapelle de la Sorbonne (75)
-Chapelle des Incurables (75)
-Chapelle St-Aignan (75)
-Chapelle St Peter-ad-Vincula, (Tour de Londres)
 
-Chartreuse de Gaillon-lez-Bourbon (27) (disparue)
 
-Cimetière de Bonsecours (76)
-Cimetière du Calvaire (75)
-Cimetière de Clamart (75)
(disparu)
-Cimetière des chiens d'Asnières (92)
-Cimetière des enfants de Pen-Bron (44)
-Cimetière des Errancis (75)
(ancien cimetière révolutionnaire)
-Cimetière "des fous" d'Evreux (27)
-Cimetière des Innocents (75) (disparu)
-Cimetière des Invalides (Invalidenfriedhof) Berlin
-Cimetière de la Madeleine
(ancien cimetière révolutionnaire)
-Cimetière du Mont Herzl à Jérusalem (Israël)
-Cimetières parisiens (subtilités)
-Cimetière parisien d'Ivry (94)
-Cimetière parisien de Vaugirard (disparu)
-Cimetière de Picpus (75)
-Cimetières protestants
-Cimetière St-André-des-Arts (75) (disparu)
-Cimetières St-Benoît (75) (disparus)
-Cimetière St-Denis-du-Pas (75) (disparu)
-Cimetière St-Etienne-du-Mont (75) (disparu)
-Cimetières de St-Eustache (75) (disparus)
-Cimetière St-Germain-l'Auxerrois (75) (disparu)
-Cimetière St-Gervais (75)
(disparu)
- Cimetière St-Jacques-du-Pas (75) (disparu)
-Cimetière St-Jean-en-Grève (75) (disparu)
-Cimetière St-Landry (75) (disparu)
-Cimetière St-Laurent (75) (disparu)
-Cimetière St-Marcel (75)
(disparu)
-Cimetière St-Médard (75)
(disparu)
-Cimetière St-Nicolas-des-Champs (75) (disparu)
-Cimetière St-Nicolas-du-Chardonnet (75) (disparu)
-Cimetière St-Paul-des-Champs (75) (disparu)
-Cimetières St-Roch (75) (disparus)
-Cimetière St-Sulpice (75)
(disparu)
-Cimetière de la Salpêtrière (75) (disparu)
-Cimetière de Sapanta (Roumanie)
-Cimetière St-Sauveur (75) (disparu)
Cimetière et charniers St-Séverin (75)
Cimetière Ste-Catherine (75)
(disparu)
-Cimetière Ste-Marguerite (75)
 
-Collège de Beauvais ou de Dormans (75)
-Collège des Ecossais (75)
 
-Collégiale St-Georges de Vendôme (41) (disparue)
-Collégiale St-Honoré (Paris) (disparue)
-Collégiale St-Laurent de Joinville (52) (disparue)
-Collégiale St-Martin de Montmorency  (95)
-Colonne de Juillet (75)
-Commanderie  Saint-Jean-de-Latran (75) (disparue)
 
-Couvent de l'Ave Maria (75) (disparu)
-Couvent des Augustins-Déchaussés (75) (disparu)
-Couvent des Bénédictins anglais (75)
-Couvent des Blancs-Manteaux (75) (disparu)
-Couvent des Capucins de la rue St-Honoré (75) (disparu)
-Couvent des Capucines (75)
(disparu)
-Couvent des Carmélites de la rue St-Jacques (75) (disparu)
-Couvent des Carmes-Billettes (75)
-Couvent des Carmes-Déchaussés (75)
-Couvent des Célestins (75) (disparu)
-Couvent des Cordeliers de Nancy (54)
-Couvent des chanoinesses de Picpus (75)
-Couvent des Cordeliers (75)
(disparu)
-Couvent des Chartreux de Vauvert  (75) (disparu)
-Couvent des Feuillants du Fg St-Honoré (75) (disparu)
-Couvent des Grands-Augustins (75) (disparu)
-Couvent des Grands Carmes ou Carmes Barrés ou Carmes Maubert (75)  (disparu)
- Couvent des Jacobins réformés de la rue Saint-Honoré (75) (disparu)
-Couvent des  Jacobins de la rue Saint-Jacques (75) (disparu)
-Couvent des Minimes de Chaillot (75) (disparu)
-Couvent des Minimes de la place Royale (75) (disparu)
-Couvent des Pénitents du Tiers-Ordre de St-François ou Pénitents de Picpus (75)
(disparu)
-Couvent des Petits-Augustins (75)
-Couvent des Récollets (75)
-Couvent des Théatins (75) (disparu)
-Couvent de la Visitation Ste-Marie de Chaillot (75) (disparu)
-Couvent de la Visitation Ste-Marie, rue St-Antoine (75)
 
-Crypte impériale des Capucins de Vienne (Autriche)
 
-Eglise du Dôme des Invalides (75)
-Eglise du St-Sepulcre (75) (disparue)
-Eglise de La Madeleine (75)
-Eglise La Madeleine-de-la-Cité (75) (disparue)
-Eglise Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux (75)
-Eglise St-Barthélemy (75) (disparue)
-Eglise St-Benoît, la bien tournée (75) (disparue)
-Eglise St-Christophe (75) (disparue)
-Eglise et cimetière St-Côme-et-St-Damien (75) (disparus)
-Eglise St-Denis-de-la-Chartre (75) (disparue)
-Eglise St-Denis-du-Pas (75) (disparue)
-Eglise St-Eloi (75) (disparue)
-Eglise St-Etienne (75) (disparue)
-Eglise St-Etienne-du-Mont (75)
-Eglise St-Eustache (75)
-Eglise St-Germain-l'Auxerrois (75)
Eglise St-Germain de Charonne (75)
-Eglise St-Germain-le-Vieux (75) (disparue)
-Eglise St-Gervais-St-Protais (75)
-Eglise St-Hippolyte (75) (disparue)
-Eglise St-Jacques-de-la-Boucherie (75)
- Eglise St-Jacques-du-Haut-Pas (75)
-Eglise St-Jean-en-Grève (75)
(disparue)
-Eglise St-Jean-le-Rond (75) (disparue)
-Eglise St-Julien-des-Ménétriers (75) (disparue)
-Eglise St-Julien-le-Pauvre (75)
-Eglise St-Landry (75) (disparue)
-Eglise St-Laurent (75)
-Eglise St-Leu-St-Gilles (75)
-Eglise (cathédrale) St-Louis-des-Invalides (75)
-Eglise St-Louis-du-Louvre (75) (disparue)
-Eglise et cimetière (disparu) St-Louis-en-l'Île (75)
-Eglise St-Marcel (75) (disparue)
-Eglise St-Martial (75) (disparue)
-Eglise St-Médard (75)
-Eglise St-Merry (75)
-Eglise St-Nicolas-des-Champs (75)
-Eglise St-Nicolas-du-Chardonnet (75)
-Eglise St-Nicolas-du-Louvre (75) (disparue)
-Eglise St-Paul-des-Champs (75) (disparue)
-Eglise St-Paul-St-Louis (75)
(ancien couvent des Jésuites)
-Eglise St-Pierre-aux-Arcis (75) (disparue)
-Eglise St-Pierre-aux-Boeufs (75) (disparue)
-Eglise St-Pierre-de-Montmartre
-Eglise St-Roch (75)
-Eglise St-Sauveur (75) disparue
-Eglise St-Séverin (75)
-Eglise St-Sulpice (75)
-Eglise St-Symphorien et St-Luc (75) (disparue)
-Eglise St-Thomas-du-Louvre (75) (disparue)
-Eglise Ste-Croix (75) (disparue)
-Eglise Ste-Geneviève-des-Ardents (75) (disparue)
-Eglise Ste-Marine (75) (disparue)
-Eglises et cimetières de l'île de la Cité (75) (disparus)
 
-Escurial (monastère de l') (Espagne)
 
-Grottes vaticanes
 
-Hospice des Enfants-Rouges (75) (disparu)
-Hospice des Enfants-Trouvés (75) (disparu)
-Hospice des Quinze-Vingts St-Honoré (75) (disparu)
 
-Mausolée d'Auguste à Rome
-Mausolée d'Hadrien à Rome
-Mausolée de Mausole à
Halicarnasse (Bodrum) Turquie (disparu)
-Mémorial du Mt-Valérien (92)
 
-Noviciat de l'Oratoire (75)
 
-Oratoire St-Honoré ou du Louvre (75)
 
-Panthéon de Paris
-Panthéon de Rome (Italie)
-POMPES FUNÈBRES, AUTREFOIS et leurs métiers disparus
-Prieuré St-Martin-des-Champs (actuel CNAM) (75)
-Prieuré Ste-Catherine-du-Val-des-Ecoliers (75) (disparu)
-Prieuré Ste-Croix-de-la-Bretonnerie (75) (disparu)
 
-SAINTE-CHAPELLE DU PALAIS (75)
 
-SÉPULTURES DES BOURBONS
-SÉPULTURES DES ROIS D’ANGLETERRE (dynastie Anglo-saxonne)
-SÉPULTURES DES ROIS ET DUCS DE BRETAGNE
-SÉPULTURES DES ROIS D'ESPAGNE
-SÉPULTURES DES ROIS DE FRANCE ET DES EMPEREURS (résumé)
-SUPPLICIÉS Lieux d'inhumations
 
-Temple (enclos, église et cimetière du) (75) (disparus)
COPYRIGHT 2010 - 2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS - Ce site est propriétaire exclusif de sa structure, de son contenu textuel et des photos signées MCP.  Sauf accord du propriétaire du site, toute reproduction, même partielle, à titre commercial est interdite. Les reproductions à titre privé sont soumises à l'autorisation du propriétaire du site. A défaut, le nom du site et de son auteur doivent obligatoirement être mentionnés. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés.