RETOUR BEAUX-ARTS
22 mars 2020
► Architecte français
LESCOT Pierre (1515 – 10 septembre 1578)
Cathédrale Notre-Dame de Paris
Issu d’une riche famille de robe, conseiller au parlement, et de formation plus humaniste que technique, à l’exception des châteaux de Vallery et de Fleury-en-Bière, qui lui sont parfois attribués, ses travaux se situent à Paris et doivent beaucoup à la collaboration technique du sculpteur Jean Goujon : jubé de Saint-Germain-l'Auxerrois, hôtel de Ligneris (act. musée Carnavalet), ou encore la fontaine des Innocents.
 
Mais son œuvre maîtresse, pour laquelle il eut encore le concours de Jean Goujon, collaboration féconde s’il en fut,  reste l’aile  du  Louvre qui porte son nom.
En 1546, nommé surintendant des Bâtiments par François Ier, ce dernier le choisit pour conduire la modernisation du Louvre dont il voulait faire sa résidence principale à Paris. Confirmé dans cette fonction par Henri II, François II et Charles IX, il fut l’architecte du premier chantier du royaume jusqu’à sa mort. Il faut croire à l’excellence de son projet, en réalité un vaste plan d’ensemble, puisqu’il fut poursuivi jusqu’à son achèvement. Ainsi ses successeurs, tels Baptiste Androuet du Cerceau, ou le Bernin des décennies plus tard, durent-ils respecter le plan initial de l’aile Pierre Lescot.
 
S’inscrivant dans le mouvement littéraire de la Pléiade, le Louvre de Lescot est un parfait exemple de ce style conjuguant la tradition et l’atticisme français par la médiation de l’art augustéen. D’un maniérisme retenu, son architecture fonda les bases du classicisme français, ou « architecture à la française », qui concilia les innovations de l’architecture de la renaissance italienne (symétrie, régularité, emploi du vocabulaire antique : colonnes, pilastres, frontons, pots à feu…) et le goût français (toits en ardoise, façade avec trois avant-corps, grandes fenêtres à petits carreaux, étage d’attique…). Cette architecture connut son apogée aux 17ème et 18ème siècles.
 
Sans rentrer dans les détails, jetons un regard sur au moins deux réalisations magistrales :
 
- la façade qu’il conçut, bien plus décorative que monumentale, présente un ordonnancement savant , au décor raffiné. Bien que ne représentant qu’un petit quart de la cour Carrée, et un peu écrasé par les bâtiments voisins, cette réalisation qui a traversé le temps, demeure un véritable bijou d’architecture.
https://lesyeuxdargus.wordpress.com/2013/09/10/la-facade-creee-par-pierre-lescot-pour-le-louvre-et-la-naissance-de-larchitecture-a-la-francaise/
-la salle des Caryatides, en partie modifiée depuis sa création, dont les statues reproduisent les copies de celles de l’Érechthéion, commandées par l’empereur Auguste pour son temple de Rome.
Salle de Bal et Tribunal royal (1546-1549). Les Caryatides, au fond, soutiennent la tribune des musiciens https://www.photo.rmn.fr/archive/02-005536-2C6NU0GF6713.html
Les fameuses Caryatides de la tribune des musiciens par Jean Goujon (1550) © CpaKmoi (Flickr)
Parmi les faveurs dont il bénéficia en rétribution de ses services, il fut, entre autres, nommé abbé commendataire de l’abbaye de Clermont (Mayenne) (1562-1577).
 
Malade, Pierre Lescot décéda dans la maison claustrale qu’il avait conservée depuis que, en 1554, il était chanoine de Notre-Dame de Paris.  A ce titre, et sans doute au regard de sa grande réputation, le chapitre de la cathédrale décida de l’inhumer avec honneur dessous le marchepied de l’autel de la chapelle Saint-Ferréol (act. St-Germain et Notre Dame de Czestochowa depuis 2018).
Deux mois avant sa mort, il avait résigné sa prébende en faveur de son neveu, Léon Lescot, qui fit poser sur la tombe de son oncle une dalle de marbre blanc sur laquelle se lisait une épitaphe en latin.
Epitaphier du vieux Paris-Tome X © MCP
De son histoire, laissons le dernier mort à Ronsard dont le premier vers du long éloge qu’il consacra au grand architecte, disait : « Toy L’Escot dont le nom jusques aux astres vole »…
 



Sources principales :
 
-Les premières constructions de Pierre Lescot au Louvre par François Deshoulières -Bulletin Monumental-Année 1937  (p. 112)
-https://fr.aleteia.org/2018/11/30/la-vierge-noire-de-czestochowa-se-fait-une-place-a-notre-dame-de-paris/
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TOMBES ET SEPULTURES DANS LES CIMETIERES ET AUTRES LIEUX
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au 22 juin 2021
TOMBES SÉPULTURES DANS LES CIMETIÈRES ET AUTRES LIEUX
par Marie-Christine Pénin
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