C’est peut-être le moment de rappeler la prédiction de Nostradamus dont on se dispute encore la signification car rien ne prouve qu'elle soit liée à cet évènement :
Le lyon jeune le vieux surmontera,
En champ bellique par singulier duelle,
Dans caige d'or les yeux luy crevera:
Deux classes une, puis mourir, mort cruelle.
N’écoutant pas les voix de la raison qui l’incitaient à renoncer, il ordonna à son capitaine des gardes écossaises, Gabriel de Montgomery, de courir contre lui. Montgomery tenta vainement le dissuader. Les jouteurs s’élancèrent et ce fut la tragédie que nous connaissons. La lance de Montgomery, en se brisant, avait glissé sous la visière du casque d’Henri II et, par l’œil, avait touché le cerveau y laissant plusieurs éclats de bois. Pendant dix jours des chirurgiens se succédèrent à son chevet. On appella Ambroise Paré qui fit subir à plusieurs condamnés à mort la même blessure que celle du roi pour en comprendre les conséquences. Le fameux anatomiste resta impuissant à le sauver. Les prières, les jeûnes furent tout aussi inutiles.
Henri II expira. Selon certains historiens modernes, le roi n’aurait pas pu survivre au-delà du 3 ou du 4 juillet et Catherine aurait retardé l’annonce de sa mort pour des raisons politiques. Les funérailles se prolongèrent plus d’un mois et Catherine porta jusqu’à son dernier soupir le deuil de celui qui, selon un chroniqueur, était « né pour être gouverné, non pour gouverner ».
Au lendemain de la mort de son mari, Catherine commanda au Primatice de lui bâtir un tombeau somptueux. Celui-ci confia ses plans à Germain Pilon à qui succéda Jean Bullant. Ce petit temple est directement inspiré des pratiques italiennes, notamment dans l'utilisation des marbres de différentes couleurs. Ce tombeau fut érigé dans la rotonde des Valois détruite en 1719. La dépouille d'Henri II et celles de sa famille furent alors déplacées dans la basilique traditionnelle. ► Basilique Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Le 18 octobre 1793, lors des profanations de la basilique, ses restes furent jetés dans une fosse avant d'être inhumés dans l'ossuaire en 1817.