Mariée au frère de son souteneur, elle fit scandale à la Cour lorsqu’elle y fut présentée officiellement. Le roi mort et à peine froid, Louis XVI l’exila à l’abbaye de Pont-aux-Dames avant de l’autoriser à s’installer à Louveciennes grâce à l’intervention de Marie-Antoinette.
Arrêtée en juillet 1793, elle fut condamnée à mort pour « dissipation des trésors de l’Etat, conspiration contre la République et port du deuil du tyran ». Le témoignage accablant de l'ingrat Zamor, son page, la poussa un peu plus vers l'échafaud. De la prison Sainte-Pélagie, où elle était enfermée, on la transféra à la Conciergerie dans la chambre qu’avait occupée Marie-Antoinette.
Les femmes qui montèrent à l’échafaud le firent en général avec dignité et courage. C’est peut-être la raison pour laquelle l’histoire a retenu la fin de la Du Barry comme l’une des plus pitoyables de cette époque mais aussi l’une des plus bouleversantes.
Terrorisée à la vue du bourreau elle demanda à faire des révélations, puis à racheter sa vie quitte à dénoncer fébrilement un incroyable nombre de personnes ; elle n’arriva qu’à retarder un peu son destin et reprit pathétiquement le chemin de l’échafaud en suppliant la foule de la délivrer.
La foule, habituée à voir « si bien mourir avec bravade », nonobstant quelques insultes, fut tout à coup émue par cette femme qui allait mourir.
Arrivée de nouveau au lieu de son supplice, on dut la traîner de force hors de la charrette. Par pitié, le bourreau Sanson voulut l’exécuter la première. Hurlant, sanglotant, suppliant, elle refusa. Quand l’inéluctable instant arriva, elle se débattit et quatre aide-bourreaux furent nécessaires pour la placer sur la bascule. Le cri de bête déchirant qu’on entendit à la chute du couperet bouleversa la foule silencieuse au point que certains se sauvèrent en courant. Inhumée au cimetière de la Madeleine, ses restes se trouvent certainement parmi ceux retrouvés dans une chambre murée de la chapelle expiatoire érigée sur le cimetière. .
Quant à Jean du Barry, il connut le même sort que Jeanne mais à Toulouse.