Alors qu’il suivait parallèlement sa carrière radiophonique, il la quitta brusquement après « Mai 68 » et n'y fit qu'un retour discret en 1974 sur France Inter.
Désormais, il se consacra au Septième Art où, s’il symbolisait le français moyen type, il imposa l’originalité de son talent.
La télévision lui offrit des rôles plus conséquents dans des téléfilms ou des feuilletons lui permettant d’apparaître régulièrement et de conserver l’affection du public.
Dans cet esprit de chansonnier, qu’il incarnait de façon remarquable, il arpenta le Caveau de la République de 1972 à 1976 et fut souvent invité à la télévision où son sens de l'humour et de la repartie faisaient mouche.
Il achevait Un dimanche de flics de Michel Vianey, quand il fut terrassé par une crise cardiaque au volant de sa voiture à Boulogne-Billancourt. L'annonce de son décès fut quelque peu éclipsé par celui de Louis Aragon survenu le même jour
Depuis des années, Maurice Biraud avait une résidence à Collonges-la-Rouge en Corrèze région dont était originaire son épouse Françoise Soulié.