Cependant, il restait un artiste incompris. Sa première exposition personnelle, organisée en 1895 et en son absence, se heurta encore à l'incompréhension du public, mais lui valut l'estime des artistes. Sa renommée devint alors internationale et il remporta à Bruxelles un grand succès lors des expositions des Indépendants.
A partir de 1895, il passa le plus clair de son temps dans un petit cabanon aux Carrières de Bibémus jusqu’en 1904.
En octobre 1906, alors qu'il peignait pour la énième fois dans le massif de la Sainte-Victoire, un violent orage s'abattit. Victime d’un malaise et recueilli par des charretiers, il fut déposé à son domicile aixois où il décéda emporté par une pneumonie. Il laissait un fils unique, Paul Cézanne junior.
Paul Cézanne fut inhumé au cimetière Saint-Pierre d’Aix-en-Provence où il rejoignit ses parents. Vedette incontestée du lieu, sa tombe est l’une des rares qui puisse se trouver sans difficulté dans ce méli-mélo de carrés aux numérotations incertaines, le tout signalé par des noms d'allées obsolètes ou des plus aléatoires...
Ce cimetière mériterait bien mieux que cet invraisemblable jeu de piste de notorités dont je n'ai pu me sortir qu'avec l'aide précieuse de sa conservatrice.